Panne sèche chez l’ennemi climatique N°1. Depuis ce matin, plus de 600 militants de Greenpeace en provenance du monde entier, bloquent le géant pétrolier Esso (également connu sous le nom Exxon ou Mobil) au Luxembourg, dans le cadre d’une mobilisation exceptionnelle de l’organisation écologiste. Cette action vise à dénoncer la stratégie orchestrée par cette compagnie pour saboter les efforts internationaux de protection du climat.

Luxembourg. Ces militants venus de 31 pays différents se sont déployés dans les 28 stations services que compte Esso au Luxembourg – dont la plus grande station Esso au monde, sur la frontière germano-luxembourgeoise. Les militants, dont certains en tenue de tigre ou sous le masque de George Bush, empêchent l’accès des véhicules aux pompes. D’autres se sont enchaînés aux équipements ou distribuent de l’information aux automobilistes. Dans chaque station, des banderoles désignent Esso comme l’ «Ennemi climatique n°1»

Cette action se déroule au moment où 178 pays se réunissent à New Delhi (Inde) pour les négociations sur la Convention des Nations-Unies sur les changements climatiques et le Protocole de Kyoto – seul instrument international légalement contraignant de protection du climat. Les Etats-Unis, responsables à eux seuls de 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, se sont pourtant retirés des négociations sur le Protocole, sur les recommandations d’Esso.

«Durant ces dix dernières années, Esso s’est rendue coupable de manipulation grossière et systématique de la politique climatique américaine et internationale. Cette compagnie a joué un rôle décisif dans le rejet du Protocole de Kyoto par le président américain George W. Bush» dénonce Laetitia De Marez, chargée de la campagne climat pour Greenpeace et présente au Luxembourg. «Pour préserver le climat, nous devons contrecarrer les manoeuvres d’Esso».

Esso nie le fait que la combustion des carburants fossiles (pétrole, charbon et gaz) est la principale cause de la perturbation du climat, malgré le consensus international émanant des organes scientifiques mondialement reconnus et l’accumulation de preuves des effets dévastateurs des changements climatiques (recrudescence d’événements météorologiques extrêmes, recul des glaciers, destruction des récifs coralliens et expansion de maladies à vecteurs).

«Le business d’Esso ne fait qu’entretenir la perturbation du climat. Cette multinationale est prête à tout pour maintenir ce statut quo. Elle a tenté de fausser le débat sur le climat par l’utilisation de groupes écran, la propagation de données scientifiques erronées et par des financements opportuns. Elle refuse d’investir le moindre centime dans les énergies renouvelables» regrette Laetitia De Marez.

«Cette action symbolise l’inquiétude grandissante de l’opinion publique face aux dangers climatiques et l’ampleur de la contestation face aux agissements méprisants et irresponsables du groupe Esso» a-t-elle conclu. Le Luxembourg est réputé comme la pompe à essence de l’Europe, en raison du bas prix des carburants. Les automobilistes de nombreux pays parcourent de longues distances pour y faire le plein.

Les militants de Greenpeace sont venus de toute l’Europe: Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie, Espagne, Finlande, France, Irlande, Hongrie, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie, mais également des Etats-Unis, de Russie, de Turquie, du Liban, d’Israël, du Japon, du Mexique, de Nouvelle-Zélande et d’Australie.