Les opposant(e)s suisses à l’énergie atomique créent l’alliance « Non au nucléaire » pour conjuguer leurs actions. Les producteurs suisses d’électricité veulent imposer la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Greenpeace a donc invité les acteurs majeurs du mouvement anti-nucléaire et les autres organisations qui luttent pour une Suisse sans centrale atomique à se regrouper au sein de l’alliance « Non au nucléaire ». La première réunion d’information s’est tenue lundi 25 juin 2007 à Berne.

L’objectif principal de l’alliance « Non au nucléaire » est d’empécher la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. L’alliance se fixe pour but d’informer l’opinion publique sur les problèmes, les risques et les défauts de sécurité du nucléaire. Le nucléaire est dépassé, dangereux et non rentable. Il renforce la dépendance vis-à-vis de ressources étrangères, n’est pas renouvelable et pas efficient. Le nucléaire n’est pas une solution – ni pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse, ni pour la protection du climat.

Sous l’égide de Greenpeace, l’alliance « Non au nucléaire » regroupe des organisations et des forces politiques qui luttent activement contre les projets de nouvelles centrales nucléaires et les autres dangers liés à l’énergie atomique. Sa vocation est de faire naÓtre en Suisse une résistance puissante, bénéficiant d’un soutien très large, capable d’éviter que la Suisse rechute dans le nucléaire et ses dangers.

La rencontre d’information du 25 juin 2007 a donné le coup d’envoi d’un forum qui sera organisé régulièrement pour mobiliser et coordonner la résistance à l’énergie atomique, ainsi que pour informer et sensibiliser la population. La première édition du forum « Non au nucléaire » se tiendra fin août 2007.