La résistance contre l’électricité nucléaire s’organise. Aujourd’hui, plus de vingt organisations ont fondé une alliance largement soutenue pour résister activement aux nouvelles centrales nucléaires et autres dangers atomiques.

Les opposants à l’énergie nucléaire en Suisse se présentent désormais publiquement sous forme d’association. La création du forum «Non au nucléaire» a eu lieu le mardi 28 août 2007 à Berne, sous l’égide de Greenpeace Suisse. L’alliance «Non au nucléaire» a été fondée ce jour-là. Plus de vingt organisations engagées politiquement, économiquement ou socialement y ont déjà adhéré aujourd’hui.

Les membres de l’alliance ont signé une déclaration de fond où sont consignés les objectifs communs. L’objectif principal consiste à empêcher la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse et à mettre un terme à la production d’énergie nucléaire.

L’alliance veut en outre faire connaître publiquement les problèmes, les risques et les déficits sécuritaires liés à l’énergie nucléaire. L’énergie nucléaire est dépassée, dangereuse et non rentable. Elle renforce la dépendance vis-à-vis des ressources étrangères, n’est pas renouvelable et est inefficiente. L’alliance «Non au nucléaire» s’engage en faveur des nouvelles énergies renouvelables et des technologies permettant d’augmenter l’efficacité énergétique.

L’alliance «Non au nucléaire» a été fondée en tant qu’association. Greenpeace Suisse, la Fondation Suisse de l’énergie (FSE), le WWF Suisse, PSR / IPPNW Suisse, Jeunesse Socialiste Suisse et Sortir du nucléaire font entre autres partie du comité directeur. La fonction de direction est assurée par Greenpeace Suisse.

La réunion d’information du 25 juin 2007 à Berne a donné l’impulsion pour le forum «Non au nucléaire». Dorénavant, l’expérience sera régulièrement répétée et servira à mobiliser et coordonner la résistance contre l’énergie atomique, ainsi qu’à informer et sensibiliser la population.