Une trentaine de militants Greenpeace ont recouvert de tissu noir le bâtiment de verre du siège de l’entreprise d’Axpo à Baden en Argovie. Cette action de protestation pacifique a pour but de dénoncer l’absence de transparence de l’entreprise en ce qui concerne la centrale nucléaire de Beznau. Les militants exigent que toute la lumière soit faite sur l’état de cette installation nucléaire.

A l’aube, les militants ont escaladés le siège d’Axpo. Depuis le toit ils ont déroulé de gigantesques bandes de tissu noir, recouvrant ainsi les parois. Des banderoles portent la question « Que cache Axpo? ». Les militants entendent dénoncer le manque de transparence dont fait preuve l’entreprise dans le dossier de la centrale nucléaire de Beznau. « Il est temps de faire toute la lumière dans cette affaire », exige Florian Kasser, en charge de la campagne nucléaire de Greenpeace Suisse.

Un élément vital endommagé
Ce sont les inquiétudes au sujet de la cuve de pression du réacteur 1 de la centrale, qui justifient cette action de protestation. Cette pièce vitale pour la sécurité de l’installation est fragilisée par des décennies d’exposition à la radioactivité. Axpo refuse de rendre public un rapport contenant des informations détaillées sur cette usure, malgré un avis favorable à la publication délivré par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). De la même manière, l’entreprise refuse de se montrer transparente au sujet de la découverte d’un millier de « points faibles » dans l’acier de la cuve de pression en 2015. « La population a le droit d’être correctement informée au sujet de l’étendue de ces dommages », déclare Florian Kasser. « En cas d’accident grave à Beznau, c’est le peuple qui subirait les conséquences. »

Large soutien
Une quarantaine d’organisations et plus de 8’000 personnes privées ont déjà exigé une plus grande transparence de la part d’Axpo. Les noms de ces personnes, seront projetés sur une grande bannière blanche, installée sur la façade. L’action prendra fin lorsque tous les noms auront été projetés, y compris ceux des internautes s’inscrivant pendant la journée sur www.byebyebeznau.ch