Beznau (AG) Un transport de combustible nucléaire est probablement arrivé hier en toute discrétion à la centrale nucléaire (CN) de Beznau (Argovie) en provenance de Sellafield (Royaume-Uni). La police et la direction de la CN font toutefois des déclarations contradictoires à ce sujet.


Ce combustible nucléaire soumet la population suisse à des risques nouveaux et inconnus; il provient des installations nucléaires de British Nuclear Fuels (BNFL) dont l’unité de retraitement de plutonium (UP) vient de faire les gros titres pour un accident aux conséquences catastrophiques et dont la réputation est entachée de nombreux scandales.

Ce combustible nucléaire contient du plutonium (Pu), la substance dont on fait les bombes atomiques. Greenpeace appelle Axpo/NOK à renvoyer immédiatement ce combustible et à mettre fin à ses relations avec BNFL. Le transport comporte sans doute 4 barres de combustible nucléaire d’oxydes mixtes (MOX) contenant du Pu produit dans les scandaleuses installations de Sellafield. Il n’a toutefois pas été possible d’obtenir des informations sûres. Ce n’est pas étonnant – pour plusieurs raisons ce transport est mauvais pour l’image de l’industrie atomique suisse, déjà entachée par l’arrêt accidentel de la CN de Leibstadt:

o L’utilisation de ce combustible nucléaire fait de la Suisse le cobaye d’une expérience dangereuse; il s’agit en effet de la première livraison de combustible MOX provenant de Sellafield après le scandale de 1999. A l’époque, les collaborateurs de Sellafield avaient en effet falsifié les protocoles de sécurité. La CN de Beznau avait aussi été concernée en chargeant du combustible dont les protocoles avaient été falsifiés dans son réacteur; une des barres était défectueuse. Les installations de production de MOX de Sellafield avaient été fermées, une nouvelle unité a été construite. La première livraison de cette nouvelle unité vient justement à Beznau.

o Les installations de Sellafield viennent de faire les gros titres parce que 83’000 litres d’acide radioactif liquide s’en sont déversé dans la Mer d’Irlande. Ce déversement est dû à des négligences et à des défaillances humaines. Cet accident est qualifié de « incident sérieux » selon la nomenclature internationale. C’est le dernier événement d’une longue série d’accidents, de négligences et mauvaise gestion.

o Ces éléments de combustible nucléaire contiennent du Pu – la substance dont ont fait les bombes atomiques. Ils constituent un risque élevé. L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) craint que des terroristes puissent accaparer ce Pu et en faire un usage effroyable. Le transport lui-même est aussi dangereux. En 2004, Monsieur El Baradai, le directeur de l’AIEA, a déclaré « je souhaite que le cycle du combustible nucléaire civil soit complètement exempt de matériel pouvant être utilisé à fins militaires ».

Greenpeace appelle Axpo/NOK à mettre immédiatement fin à ses relations commerciales avec le partenaire non fiable qu’est BNFL. Ce combustible nucléaire doit être renvoyé. Axpo/NOK n’a pas le droit d’utiliser la population suisse comme cobaye en utilisant du combustible nucléaire provenant d’un fabricant incompétent.