Les informations publiées ce dimanche (Sonntagszeitung / Le Matin Dimanche) concernant les rejets radioactifs de la centrale de Mühleberg sont inquiétantes. Apparemment la centrale de Mühleberg rejette de grandes quantités de matériel radioactif dans l’Aar sans que les autorités en soient informées.

Le Lac de Bienne n’est pas une décharge de déchets radioactifs. Le ministère public du Canton de Berne doit ouvrir une enquête et clarifier dans quelles circonstances les FMB BKW ont déversé cette radioactivité dans l’Aar et si les valeurs légales ont été respectées.

D’autre part, l’Inspection fédérale de la sureté nucléaire (IFSN) doit clairement expliquer pourquoi elle n’a rien su des rejets radioactifs ou n’a rien communiqué à ce sujet. L’IFSN doit rendre publiques toutes les informations dont elle dispose sur les émissions radioactives de la centrale de Mühleberg. En prétendant avoir perdu des données de mesures, l’IFSN fait preuve d’un amateurisme inquiétant.

Cette affaire montre une fois de plus combien l’emplacement de la centrale nucléaire de Mühleberg est critique. Un accident avec émission de radioactivité ne contaminerait pas seulement l’agglomération de Berne, mais aussi durablement l’eau potable de millions de personnes. Seul l’arrêt de la centrale peut mettre fin à cette menace.


Contact médias

Florian Kasser
Chargé de campagne nucléaire
Ligne directe: 076 345 26 55