Genève(GE) Aujourd’hui, à l’occasion de la troisième Conférence mondiale sur le climat de l’Organisation météorologique mondiale à Genève, des militants Greenpeace ont accueilli les représentants gouvernementaux venus du monde entier avec des bannières ornées du message «Heads of State – Act Now!». Elles exhortent les chefs d’Etat à agir énergiquement et sans attendre pour endiguer le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs.

Le jaune et le noir des bannières de Greenpeace, ornées du texte «Heads of State – Act Now!» (Chefs d’Etat – Agissez maintenant!), ont accueilli ce matin, au Centre international de conférences de Genève, la délégation des représentants gouvernementaux venus assister à la troisième Conférence mondiale sur le climat (CMC-3).

Les recherches scientifiques les plus récentes confirment que le climat change à une vitesse vertigineuse, plus vite que prévu. C’est pour rappeler aux délégués des pays représentés, notamment les pays industrialisés, leurs responsabilités vis-à-vis des générations futures, que Greenpeace s’est mobilisée aujourd’hui.

« Les travaux scientifiques les plus récents prouvent que nous sommes dans une situation d’urgence, » déclare Cyrill Studer, expert climatique chez Greenpeace Suisse. « Les pays développés et industrialisés sont les principaux responsables de la situation climatique actuelle et doivent préparer de façon sérieuse la Conférence de Copenhague sur le climat, prévue en décembre 2009.

Cette conférence organisée par les Nations-Unies représente une opportunité unique, peut-être la dernière, de mettre en place un contrôle mondial réellement efficace en matière de politique climatique. Il faut immédiatement adopter et mettre en œuvre des mesures énergiques permettant d’endiguer le réchauffement climatique planétaire et ses conséquences dramatiques. La planète ne peut plus attendre. »

Greenpeace demande aux pays industrialisés, dont la Suisse fait partie, de:

• réduire leurs émissions de CO2 de 40% (par rapport au niveau de 1990) d’ici à 2020;
  • investir CHF 170 milliards par an pour mettre un terme à la déforestation, permettre aux pays en développement de s’adapter aux conséquences des changements climatiques et promouvoir des nouvelles technologies de production d’énergie plus favorables au climat. La Suisse doit contribuer à hauteur de CHF 1.3 milliard à ce fonds pour le climat.

La semaine passée, des militants Greenpeace ont installé un camp sur le glacier du Gorner (Zermatt, VS). Le 25 août, ils y ont déployé une banderole géante sur laquelle était écrit «Our Climate – Your Decision!» (Notre climat – Votre décision!), enjoignant les chefs d’Etat du monde entier de passer à l’action. Un jour plus tard, des militants de l’organisation environnementale se trouvaient sur la Place fédérale à Berne, afin de rappeler le Conseil fédéral, qui s’exprimait ce jour-là sur la révision de la loi sur le CO2, à ses responsabilités nationales et internationales en matière de protection du climat.

Contact médias

Mathias Schlegel