Des randonneurs et des militants Greenpeace construisent aujourd’hui un cairn d’avertissement en pierres au-dessus du glacier du Gorner. Dans la construction, qui devrait atteindre trois mètres de haut d’ici à ce soir, le message « Save our climate now! » (Sauvons notre climat, maintenant) est gravé, appelant à une protection rapide et efficace du climat. Par cette action Greenpeace proteste, en compagnie de citoyens engagés, contre les inacceptables objectifs de protection du climat que le Conseil fédéral a rendus publics mercredi passé. Greenpeace exige une correction de ces objectifs.

Des randonneurs et des militants Greenpeace construisent aujourd’hui un cairn en pierres au-dessus du glacier du Gorner (VS), afin de faire connaître leurs exigences pour une protection efficace du climat. Près de 30 militants Greenpeace se trouvent sur le glacier du Gorner depuis lundi dernier et attirent l’attention, avec un message de 60 x 140 mètres, sur la rapidité du réchauffement climatique.

Les promeneurs et les militants rappellent clairement, par leur action, combien il est urgent que le monde politique assume enfin ses responsabilités en matière de protection du climat. Les dernières connaissances scientifiques montrent que le réchauffement du climat est bien plus rapide et dramatique que pronostiqué il y n’a encore que 2 ans. En tant que pays alpin, la Suisse est particulièrement touchée – la fonte des glaciers le montre de façon impressionnante. Greenpeace exige que tous les chefs d’Etat agissent immédiatement et avec détermination.

Cette revendication s’adresse en particulier au Conseil fédéral. Mercredi dernier, celui-ci a pris une position inacceptable dans sa décision sur la révision de la loi sur le CO2 – position qui fera de la Suisse un frein lors de la Conférence de Copenhague sur le climat en décembre prochain. Cette conférence constitue l’opportunité du siècle de changer de cap en matière de politique climatique planétaire; la contribution de la Suisse y est d’autant plus importante. D’ici 2020, la Suisse doit réduire ses émissions de CO2 de 40% par rapport à leur niveau de 1990 et investir dans un fonds international pour le climat. La position adoptée mercredi dernier est bien loin de la cible et Greenpeace exige que celle-ci soit revue et corrigée.

Eva Geel, Cheffe des campagnes Climat et Energie chez Greenpeace Suisse, précise: « La fonte des glaciers montre clairement la rapidité avec laquelle les changements climatiques avancent. Les personnes qui se trouvent ici au glacier du Gorner sont sérieusement préoccupées par les changements climatiques et leurs dramatiques conséquences. En participant à la construction du cairn d’avertissement en pierres, elles appellent le Conseil fédéral à agir immédiatement. »

Le camp-climat de Greenpeace restera sur le glacier pour continuer d’insister sur la dangerosité que représentent les changements climatiques et sur le fait qu’il est urgent d’agir.