« Plus d’engagement pour davantage d’effets »: par le slogan de sa fondation et grâce à son charisme, Roger Federer, le joueur de tennis suisse de niveau international inspire des millions de personnes dans le monde. Greenpeace a publié le 13 juillet une étude sur la pollution de l’eau en Asie par les fournisseurs des marques internationales de vêtements de sport et de mode – dont Nike. C’est pourquoi Greenpeace a écrit une lettre à Roger Federer pour faire appel à son charisme afin qu’il persuade Nike, son principal sponsor, d’agir. Le groupe international d’articles de sport peut veiller avec ses fournisseurs à faire cesser la pollution de l’eau. « Detox! », le public peut aussi s’engager pour de l’eau propre.

Le rapport « Linge sale » que Greenpeace a publié à Beijing montre comment les fournisseurs de Nike, Adidas, Puma & Co polluent les fleuves et les rivières de Chine et d’autres pays asiatiques. Cela a de graves effets sur la santé de la population et sur l’environnement; la population utilise en effet souvent l’eau des cours d’eau pollués pour un usage alimentaire quotidien.

Nike est un géant de l’équipement sportif dont la taille sur le marché permettrait de faire cesser la pollution de l’eau par ses fournisseurs en Asie, en améliorant la gestion de la chaîne d’approvisionnement et en adoptant une vraie politique « Zéro émission » de toxiques. Le champion de la mode sportive doit nettoyer sa gamme de produits et sa chaîne de fournisseurs et imposer aux fabricants qu’ils renoncent aux polluants. Nike doit les aider à y parvenir. En tant que champion sportif, Roger Federer représente beaucoup pour Nike. Il pourrait par son rayonnement et son influence sur Nike jouer un rôle de champion dans la résolution d’un problème environnemental, en exigeant que son sponsor fasse preuve du même leadership que celui qu’il montre pour Nike depuis des années.

« Detox! » appelle les fans de Roger Federer et les amateurs de Nike à s’engager pour de l’eau propre sur le site internet de Greenpeace.

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