Un échantillonnage lacunaire de déchets toxiques de la transnationale pharmaceutique Roche provenant de la décharge chimique du Hirschacker dans le Bade-Wurtemberg a conduit à de fausses déclarations et à une élimination inappropriée de 17’000 tonnes de déchets en partie hautement contaminés en Rhénanie-Palatinat.

Greenpeace étaie ses arguments par une comparaison de méthodes qui conclut que la méthode d’échantillonnage, utilisée exclusivement entre septembre et décembre 2008, a provoqué 65% de fausses déclarations. Et environ 40% des déchets ne devraient pas être stockés dans des décharges. Greenpeace exige avec insistance que tous les déchets toxiques en Rhénanie-Palatinat et au Bade-Wurtemberg soient excavés et éliminés de façon conforme à l’état de la technique.

Greenpeace a constaté de graves manquements lors de l’assainissement de la décharge du Hirschacker à Grenzach-Whylen (Bade-Wurtemberg), un site contaminé de déchets de la transnationale pharmaceutique Roche. Le groupe Roche, qui se prétend axé sur la santé et a fait un bénéfice net de plus de CHF 10 milliards en 2008 avec son médicament anticancéreux, rompt une convention d’assainissement passée avec Greenpeace et refuse de continuer à excaver des milliers de tonnes de déchets chimiques cancérigènes.

Sur la base de déclarations erronées, les autorités de Lörrach et les entreprises mandatées ont éliminé de façon non conforme dans les nouvelles décharges de Berg, Kapiteltal et Budenheim (Rhénanie-Palatinat) 17’000 tonnes de matériel excavé au Hirschacker entre septembre et décembre 2008. Un terrain de golf devrait voir le jour sur la décharge de Budenheim. En septembre et octobre 2008, Greenpeace ainsi que la présidence de district de Freiburg et le ministère de l’environnement du Bade-Wurtemberg avaient déjà prévenu que seul un échantillonnage selon la méthode dite du ‘Haufwerken’ était en mesure de caractériser la diversité des déchets chimiques avec une fiabilité suffisante.

De nouvelles évaluations faites par Greenpeace montrent que la méthode d’échantillonnage par affouillement avec une excavatrice peut, contrairement au ‘Haufwerken’, conduire à de fausses déclarations et donc à des éliminations de déchets inappropriées et dangereuses; 65% des déclarations de déchets obtenues par affouillement avec une excavatrice sont fausses – 40% des déchets n’auraient pas dû être entreposés dans des décharges.

Greenpeace a calculé les taux d’erreur sur la base des données établies entre décembre 2008 et mars 2009 lorsque les deux types d’échantillonnage ont été effectués (mais c’est de façon sensée la méthode du ‘Haufwerken’ qui a été utilisée pour la déclaration des déchets). Si l’on rapporte ce taux d’erreur à la période entre septembre et décembre 2008, durant laquelle 17’000 tonnes de matériel d’excavation de la décharge chimique du Hirschacker ont uniquement été déclarées par affouillement avec une excavatrice et transférées sur les nouvelles décharges de Budenheim, Berg et Kapiteltal, la conclusion est que plus de la moitié des 17’000 tonnes de déchets du Hirschacker a été mal déclarée et plus d’un tiers d’entre eux n’aurait pas dû être déchargé, mais traité thermiquement en tant que déchets toxiques!

Matthias Wüthrich, de Greenpeace Suisse, commente: «Pour que l’on puisse à l’avenir jouer au golf sans problèmes à Budenheim, il faut que les autorités corrigent immédiatement les erreurs commises ; tous les déchets chimiques dangereux doivent ressortir. Il est indispensable de faire un échantillonnage et une élimination corrects. Roche doit payer la résolution des problèmes causés par ses déchets toxiques et assainir la décharge du Hirschacker jusqu’à ce qu’elle soit propre et ne contienne plus de déchets chimiques – comme Roche l’a promis à Greenpeace.»