La Commission d’information (CI) sur l’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol (DIB) s’est réunie le mercredi 4 décembre en séance plénière à Vendlincourt. Au cours de cette séance, la CI a arrêté ses priorités pour 2003.

Bonfol (JU). Ces dernières ont été votées à la quasi unanimité par les membres de la CI moins les 2 voix des représentants de la BCI. Le problème s’est alors clairement posé: la BCI refuse de valider le budget demandé par la CI car elle refuse de financer les experts d’accompagnement jugés nécessaires et très utiles par tous les autres partenaires.

Les ONG du Collectif Bonfol ne comprennent pas l’attitude des représentants de la BCI à la CI; pourquoi la BCI s’oppose-t-elle à l’ensemble des organisations et collectivités françaises et suisses alors que la demande formulée est largement raisonnable? Le budget 2003 demandé est de CHF 100’000, alors que celui alloué en 2002 était de CHF 115’000 et que celui de 2001 était de CHF 150’000.

Nous attendons du conseil d’administration de BCI-Betriebs AG qu’il s’attache à construire une collaboration constructive et parfois critique avec tous les partenaires de la CI en débloquant le crédit qu’elle demande; c’est bien là le sens de la CI.