COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERNATIONAL

Lausanne, Suisse, le 11 avril 2019 – Des militants Greenpeace Suisse ont interrompu aujourd’hui l’assemblée générale annuelle de Nestlé en confrontant ses cadres avec du plastique jetable qui pollue nos océans.

Dans des discours prononcés lors de l’événement, Greenpeace et ses alliés du mouvement Break Free From Plastic ont exigé que Nestlé mette fin à ses emballages en plastique jetable et investisse immédiatement dans des systèmes de distribution basés sur la recharge et la réutilisation pour mettre fin à cette « catastrophe environnementale et sociale ».

Jennifer Morgan, directrice exécutive de Greenpeace International, a appelé la direction et les actionnaires de Nestlé à montrer leur vrai leadership pour résoudre la crise de la pollution par le plastique :

« Nous sommes ici avec nos alliés du mouvement populaire grandissant et planétaire Break Free From Plastic pour dire à Nestlé que nous en avons assez. Les gens peuvent voir eux-mêmes les dégâts que la pollution par le plastique provoque dans les océans, les cours d’eau et les communautés locales. Nous sommes tous témoins de la façon dont le plastique contamine notre précieuse biodiversité et commençons à peine à comprendre comment il nous impacte. »

« La pollution plastique est une catastrophe environnementale et constitue le symptôme visible d’une maladie planétaire induite par une économie basée sur une consommation sans fin d’articles prêts-à-jeter. L’année dernière, Nestlé a produit 1.7 million de tonnes de plastique – 13% de plus que l’année d’avant – tout en prétendant prendre le problème du plastique au sérieux. Il est temps pour Nestlé de vraiment prendre ses responsabilités pour l’ampleur de sa contribution au problème. La multinationale doit être transparente et présenter un plan d’action concret avec un calendrier ambitieux sur la façon de réduire la production d’emballages jetables et investir dans des systèmes de recharge et de réutilisation. »

Un rapport publié récemment par la Global Alliance for Incinerator Alternatives (GAIA) a montré que Nestlé est une des principales sources de pollution par du plastique portant un nom de marque dans une étude sur les déchets effectuée aux Philippines où les communautés locales sont devenues les décharges du commerce international de déchets. Froilan Grate, directeur exécutif de GAIA Philippines, a aussi pris la parole à l’AG de Nestlé pour décrire la crise de la pollution par le plastique dont il est le témoin chaque jour :

« La pollution par le plastique peut être particulièrement visible aux Philippines et dans d’autres pays asiatiques, mais la crise a commencé dans votre salle de réunion lorsque vous avez décidé de vendre des produits emballés dans du plastique à usage unique non recyclable dans des endroits où il n’y a pas d’infrastructures pour le gérer. Je suis ici à la demande de ma communauté pour vous dire que nous ne voulons plus de vos emballages plastiques toxiques. Ils étouffent nos cours d’eau, remplissent nos décharges, détruisent nos lieux de vie et nuisent à notre santé. Il est temps pour vous de prendre cette crise au sérieux, de cesser de vous focaliser sur de fausses solutions et d’investir dans de nouveaux systèmes de distribution pour arrêter cette crise. »

Greenpeace exige que Nestlé et les autres entreprises multinationales soient immédiatement transparentes au sujet de l’usage qu’elles font du plastique et mettent en place des actions concrètes avec un échéancier ambitieux sur la façon de réduire leur usage de plastique à usage unique et renoncent à la culture du prêt-à-jeter.

Les photos de l’AG de Nestlé sont disponibles ici.

Plus d’informations:
[1] http://www.no-burn.org/waba2019 
[2] Nestlé a été identifié comme un des principaux pollueurs par le plastique lors d’une étude internationale sur le nettoyage de plage et les marques effectuée l’année passée par la coalition Break Free From Plastic. Le document complet se trouve ici.
[3] Le discours de Jennifer Morgan, la directrice exécutive de Greenpeace International, lors de l’AG de Nestlé se trouve ici.
[4] Un dossier sur Nestlé et la pollution plastique se trouve ici

Contacts :
Natalie Favre, Greenpeace Suisse Media Lead pour le plastique : +41 76 491 25 26, [email protected]

Capucine Dayen, Greenpeace International Global Comms Lead for Plastics : +33 647 971 819, [email protected]

Greenpeace International Press Desk,
+31 (0)20 718 2470 (disponible 24/24h.), [email protected]
Suivez @greenpeacepress sur Twitter pour lire nos derniers communiqués de presse