Les Etats qui étaient prêts à entrer en guerre pour désarmer l’Irak doivent se préparer à assumer leurs obligations légales et se débarrasser de leurs propres armes atomiques, déclare Greenpeace lors du début du Comité préparatoire 2003 à la révision en 2005 du Traité de non-prolifération des armes nucléaires. Pour illustrer ces revendications, des « inspecteurs » de Greenpeace ont détruit devant l’accès à l’ONU un cortège de missiles factices portant les drapeaux des 5 puissances nucléaires officielles (USA, Russie, UK, France, Chine) et ceux d’Israël, d’Inde et du Pakistan.

Genève (GE). « Greenpeace pense que la principale leçon à tirer de la crise irakienne est que lois internationales et les mécanismes des traités destinés à prévenir la prolifération nucléaire doivent être renforcés, pas affaiblis. Les millions de personnes défilant dans les rues durant les derniers mois veulent que la crise avec la Corée du Nord et les futurs problèmes de prolifération soient résolus par la négociation, pas par des frappes militaires préventives. A long terme, le moyen le plus efficace pour arrêter la prolifération est d’appliquer la même loi sur toute la planète et de la même façon à tous les Etats, sans politique unilatérale de la canonnière, » a déclaré William Peden de Greenpeace International.

Greenpeace, en tant qu’organisation écologiste et pacifiste, considère que cette réunion du TNP doit relever plusieurs défis urgents posés à la non-prolifération. L’invasion de l’Irak a soulevé de nombreuses questions sur l’efficacité des institutions multilatérales; principalement le retrait de la Corée du Nord du TNP le 10.04.2003 et l’incapacité des puissances nucléaires de faire des progrès significatifs vers le désarmement depuis que le TNP a été prolongé indéfiniment en 1995 ont affaibli la position du TNP.

Le TNP contient le désarmement nucléaire planétaire – 182 de ses 187 Etats parties se sont engagés à ne jamais acquérir d’armes atomiques. « Les USA et le Royaume-Uni ont prétendu croire si fortement au désarmement qu’ils ont envahi l’Irak. Ces 2 Etats devraient promouvoir leur propre désarmement aussi vigoureusement et faire vraiment pression sur Israël, l’Inde et le Pakistan pour qu’ils renoncent à leur arsenal atomique, » estime William Peden.

« En matière d’armes nucléaires non plus il ne doit pas y avoir de doubles standards, sinon tout le régime de non-prolifération est menacé, » a expliqué Stephanie Mills, coordinatrice de la campagne antinucléaire de Greenpeace International. « L’élément central du TNP oblige les 5 puissances nucléaires à désarmer leur arsenal atomique, alors que les Etats ne disposant pas d’armes atomiques s’engagent à ne pas en acquérir. La grande majorité des Etats a tenu parole – il est maintenant temps que le désarmement commence aux USA, au Royaume-Uni, en Russie, en Chine et en France, » a-t-elle affirmé.

Compte tenu de la crise nucléaire actuelle dans la péninsule coréenne, Greenpeace appelle les négociateurs à établir une zone dénucléarisée en Asie du Nord-Est. Comme premier pas, la Corée du Nord devrait déclarer le statut de son programme nucléaire, renoncer à la production d’armes atomiques et rejoindre le TNP.

Greenpeace soutient fermement 5 recommandations majeures aux Etats parties au TNP (3):
– Les Etats parties devraient rejeter l’utilisation de la force militaire pour résoudre les problèmes de prolifération et maintenir la valeur des mécanismes légaux multilatéraux
– Les Etats parties devraient rejeter les « premières frappes » avec des armes atomiques et s’accorder sur des assurances légalement contraignantes
– Toutes les puissances nucléaires devraient s’engager sur le but d’éliminer leurs arsenaux atomiques illégaux, cesser de développer de nouvelles armes atomiques et ne pas « rénover » les armes atomiques existantes.
– Les Etats parties devraient s’accorder sur un mécanisme d’urgence pour gérer plus rapidement et plus efficacement les crises à venir comme celle du retrait de la Corée du Nord du TNP
– La promotion de la « double utilisation » de technologies nucléaires, particulièrement le retraitement et l’enrichissement, qui sont permises par le TNP ne devraient plus l’être et la production et l’utilisation de tout matériau fissile devraient être interdite.