Greenpeace a découvert qu’un maïs génétiquement modifié non autorisé dans l’Union européenne était présent dans une cargaison américaine débarquée à Rotterdam le 10 avril dernier. L’association demande à la Commission de confisquer la cargaison et d’empêcher toute contamination supplémentaire.

Rotterdam (Pays-Bas) Selon les analyses, le maïs est contaminé à hauteur de 2,4% par un maïs génétiquement modifié de la société américaine Pioneer, nommé « Herculex ». Ce maïs n’est pas autorisé dans l’UE. Le bateau pourrait avoir débarqué auparavant une partie de sa cargaison illégale en Irlande.

Greenpeace a aussitôt écrit à la Commission européenne pour l’alerter et exiger des mesures immédiates. Celle-ci indique ne pas avoir encore été informée par les autorités néerlandaises. L’un de ses porte-parole a déclaré à l’AFP: «Si cela était avéré, ce serait aux autorités néerlandaises de renvoyer ce maïs vers les Etats-Unis.»

«C’est déjà la quatrième fois en deux ans qu’un OGM non autorisé et donc illégal pénètre le marché européen. Les systèmes officiels de contrôle et de traçabilité sont de toute évidence incapables de détecter les variétés OGM illégales entrant en Europe» précise Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. «Nous demandons à la Commission de suspendre immédiatement toutes les importations de produits américains présentant un risque de contamination avec des OGM non autorisés et illégaux.»

L’Union Européenne avait déjà décidé à l’automne 2006 d’imposer des analyses systématiques sur le riz long grain américain afin d’éviter que des lots contaminés aux OGM ne pénètrent sur son territoire, comme cela s’était déjà produit l’été dernier dans 20 pays de l’Union… «Ce nouveau débarquement d’un OGM illégal montre bien qu’il est impossible de contrôler strictement la dissémination des OGM dans l’environnement.» conclut Arnaud Apoteker.