Le Festival du Film Vert et Greenpeace Suisse ont un nouveau projet commun: Green Shorts. Il s’agit d’un concours de vidéos produites avec des smartphones et centrées sur un thème concernant la protection de l’environnement. Pour la première édition le thème choisi est “La transformation en un monde durable”. Les vidéos peuvent être soumises jusqu’au 15 janvier.

En ajoutant un concours de courts métrages, exclusivement filmés à l’aide de caméras de smartphone, Greenpeace et le Festival du Film Vert souhaitent ouvrir davantage l’événement au grand public. L’objectif est de démocratiser le processus de sélection participative déjà en vigueur en offrant un vote populaire en ligne. Le projet Green Shorts est un complément au Prix Greenpeace, qui est remis depuis 2010.

Le concours est ouvert aux personnes vivant en Suisse et dans les régions limitrophes. Les participants seront divisés en 3 catégories: GreenTalents rassemble les moins de 21 ans, GreenActifs ceux âgés entre 21 et 65 ans et GreenParents ceux de plus de 65 ans. Les vidéos soumises devront durer entre 30 secondes et 4 minutes. Elles devront être remises au plus tard le 15 janvier 2018.

Après une première sélection effectuée par le bureau francophone de Greenpeace Suisse, un vote en ligne permettra de départager les participants et de désigner les vainqueurs. Ils recevront chacun un smartphone de la marque Fairphone. Des appareils dont la conception et la production ont été pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable.

“Il s’agit d’utiliser les nouvelles possibilités offertes par les smartphones et la popularité des vidéos en ligne pour accélérer le mouvement environnemental”, explique Jasmine El Mulki, responsable du bureau francophone de Greenpeace Suisse. “Aujourd’hui, il suffit de posséder un smartphone pour avoir un véritable studio mobile dans sa poche. Il est temps que cela profite aussi à la lutte environnementale.”

Page du concours Green Shorts:
act.gp/greenshorts

Plus d’informations:

Jasmine El Mulki, responsable du bureau francophone de Greenpeace Suisse, +41 79 707 00 24, jasmine.elmulki@greenpeace.org
Nicolas Guignard, directeur du Festival du Film Vert, +41 79 664 07 82, direction@festivaldufilmvert.ch