Au cours d’une action pacifiste d’envergure, plusieurs centaines de militants de Greenpeace ont bloqué ce lundi 24 février les activités du numéro un mondial du pétrole Exxon Mobil (Esso), au Royaume Uni. Dès 8 heures, à travers tout le pays, du Hampshire au Yorkshire et du Pays de Galles au Norfolk, des équipes de volontaires ont fermé 115 stations du géant pétrolier américain ExxonMobil connu sous la marque Esso en Europe.

Grande-Bretagne. Simultanément, une centaine de militants bloquaient l’accès au siège social britannique de la multinationale, où travaillent habituellement un millier de personnes.

« Par cette protestation, nous dénonçons la stratégie délibérée d’ESSO d’entretenir la dépendance des Etats Unis au pétrole, cause de multiples fléaux à commencer par des conflits armés meurtriers et les changements climatiques », déclare Laetitia De Marez, chargée de la campagne Climat pour Greenpeace en France. « ESSO finance des groupes de pression poussant ouvertement l’administration Bush à attaquer l’Irak ».

Dans un rapport publié en octobre 2002 « Baghdad Baazar- Big Oil in Iraq ? », les analystes de la Deutsche Bank ont souligné l’influence d’ExxonMobil (Esso) auprès de la Maison Blanche et la position avantageuse que cette compagnie peut espérer dans l’Irak de l’après-guerre.

« L’objectif principal de Bush dans cette guerre est bien de faire main basse sur les énormes réserves pétrolières irakiennes. En faisant tout ce qui est en son pouvoir pour renforcer la dépendance des Etats-Unis au pétrole, Esso alimente la guerre » poursuit Laetitia De Marez.