Dans une requête au Conseil fédéral, Greenpeace exige l’annulation de l’autorisation d’exploiter le site de stockage intermédiaire de Würenlingen par la Zwischenlager AG (ZWILAG) et une nouvelle procédure d’autorisation. ZWILAG ne réunit en effet pas les conditions nécessaires à l’accueil des déchets hautement radioactifs issus du retraitement du plutonium effectué en France. Les erreurs de gestion et les difficultés avec les installations constituent des problèmes non résolus. L’autorisation, accordée précipitamment en 1996, se base sur des conditions d’acceptation et des conditions cadres complètement différentes de la réalité actuelle. Greenpeace pense que les modifications des installations et l’autorisation des conteneurs de déchets radioactifs, dont des Castors (Casks for the storage and transport of radioactive waste), doivent faire l’objet d’une procédure d’autorisation publique.

Genève (GE). Les premiers Castors venant de l’usine de retraitement de plutonium (UP) de La Hague auraient déjà dû arriver en Suisse l’année dernière (2000). Pour ce faire, la ZWILAG nécessitait toutefois une autorisation pour toutes les parties de l’installation et pour tous les conteneurs. Dans le cadre de procédures d’autorisation, la Division principale pour la sécurité des installations nucléaires (DSN) examine si les éléments de l’installation correspondent en tout point aux autorisations et aux plans présentés et si l’exploitation se fera conformément au règlement et aux exigences concrètes.

Aujourd’hui, ZWILAG ne remplit aucun des points ci-dessus. La halle de stockage a ainsi été conçue pour des conteneurs dont la température de surface atteint 60°C; en fait, ZWILAG doit s’attendre à des températures réelles de 140°C. A cela s’ajoutent des lacunes dans les prescriptions d’exploitation et les protocoles de travail, ainsi que des mésestimations en dotation de personnels qualifiés. Il manque en outre un concept de gestion globale en tenant compte de la durée rallongée de l’exploitation des centrales nucléaires (CN) (prévue dans le projet de nouvelle loi sur l’énergie atomique), ainsi que la description des conteneurs utilisés à l’avenir et de leurs caractéristiques. La durée d’exploitation des CN de 50-70 ans admise aujourd’hui ne correspond plus à la réalité: selon des informations du gouvernement français, les éléments de combustible nucléaire d’oxydes mixtes (MOX), utilisés également dans les CN suisses, nécessitent un stockage intermédiaire de 150 ans. Il est peu probable que la structure du bâtiment du ZWILAG remplisse les critères de sécurité requis durant une aussi longue période.

Greenpeace demande au Conseil fédéral d’annuler l’autorisation d’exploiter la halle de stockage pour déchets hautement radioactifs et d’ordonner une nouvelle procédure d’autorisation pour donner au public critique et aux riverains la possibilité de recourir. Greenpeace a transmis à la DSN une série de questions concernant les conséquences de la modification des installations.