Suite à plusieurs interventions de Greenpeace en Asie et en Europe, Nestlé, la principale transnationale alimentaire, reçoit cet après-midi à Vevey une délégation internationale de l’organisation écologiste. La production et la vente d’aliments transgéniques sera au coeur des discussions.

Vevey (VD). Aujourd’hui à 14h00, Greenpeace fera une visite absolument non spectaculaire au siège international de Nestlé à Vevey: des spécialistes de Greenpeace International dans le domaine du génie génétiques venant de Thaïlande, des Philippines, de Suisse et d’Allemagne rendent visite à la transnationale de l’alimentation. La vente d’aliments contenant des organismes génétiquement manipulés (OGM) sera l’objet des discussions qui porteront plus particulièrement sur les différentes attitudes à l’égard des OGM, sur les risques environnementaux, la sécurité alimentaires, les attentes des consommateurs ainsi que sur les différents standards entre les Etats « développés » et les Etats « en développement ».

Greenpeace a révélé à maintes reprises des contaminations d’aliments par des transgènes en Thaïlande, aux Philippines et en Chine. Nestlé prend manifestement les attentes et les inquiétudes des consommateurs européens plus au sérieux que celles des consommateurs asiatiques.

Greenpeace attend de Nestlé qu’elle assume ses responsabilités de principale transnationale alimentaire. L’organisation écologiste exige l’assentiment formel de la transnationale alimentaire de ne plus fabriquer, ni commercialiser d’OGM mais uniquement des aliments de production écologique. Les OGM n’ont rien à faire dans les champs ou dans nos assiettes, ni dans les aliments de nos enfants.