Muri (Berne) Greenpeace a protesté cet après-midi devant l’ambassade de la Corée du Nord en Suisse contre l’essai de bombe atomique que la Corée du Nord a effectué cette nuit. Des actions semblables ont lieu dans les quelques rares autres pays où la Corée du Nord entretien des représentations diplomatiques.


L’essai de bombe atomique effectué par la Corée du Nord cette nuit montre les faiblesses du Traité de non-prolifération nucléaire et du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires. Cet essai montre la dangereuse proximité entre la recherche atomique, la production d’énergie dans des centrales nucléaires et les armes atomiques.

Greenpeace appelle les Etats comme la Corée du Sud, le Japon et les USA à la retenue et au dialogue avec la Corée du Nord. Il n’est pas admissible que ces Etats refusent le dialogue ou réagissent en lançant leur propre programme d’armement atomique, comme c’est à craindre dans le cas du Japon. Ceci d’autant plus qu’il est connu que les USA possèdent 5000 armes atomiques – et que sous la présidence de Monsieur Bush ils menacent de les utiliser pour de prétendues ‘frappes préemptives limitées’. Tous les Etats doivent renoncer aux armes atomiques pour faire cesser ce jeu mortel.

Des militants Greenpeace ont protesté contre l’essai par la Corée du Nord d’une bombe atomique la nuit dernière en déployant cet après-midi une banderole avec l’inscription « Non à la Bombe » devant l’ambassade de Corée du Nord à Muri (Berne). Ils ont en outre déposé à l’attention de l’ambassadeur une lettre dans laquelle Greenpeace exprime son inquiétude sur cet essai de bombe atomique. Greenpeace appelle la Corée du Nord à renoncer à d’autres essais de bombes atomiques.