Des Groupes régionaux de Greenpeace remettront des «médicaments» à la population suisse.

Genève (GE).
Greenpeace met du mouvement dans l’affaire

A partir d’aujourd’hui, dans différentes régions de Suisse, des Groupes régionaux de Greenpeace remettront des médicaments à la population. Il y a 10 ans, les autorités suisses ont distribué aux habitants des environs des centrales nucléaires (CN) des comprimés d’iodure de potassium à prendre en cas d’accident à la CN. Ces comprimés sont périmés depuis plus d’une année; l’organisation d’une nouvelle distribution languit.

Le nuage radioactif en 2 heures à Zurich

En cas d’accident grave dans une CN, il faut s’attendre à l’émission d’un nuage radioactif qui peut parcourir rapidement de grandes distances. Une vitesse de 25 km/h n’est pas exceptionnelle. Cela signifie par exemple, qu’en cas d’accident avec émission de radioactivité à Gösgen, le nuage peut atteindre Zurich en 2 heures; Zurich où l’on doit toutefois s’attendre à ne recevoir de comprimés d’iode qu’après 12 heures!!!
Les données actuelles sur le vent (1m/s correspondent à 3,6 km/h ) sont publiées de MeteoSuisse. L’iode radioactif contenu dans un tel nuage se concentre dans les glandes thyroïdes des humains et des animaux où il provoque un cancer. Si avant l’arrivée du nuage radioactif, la glande thyroïde est saturée d’iode stable, il ne reste plus de place pour l’iode radioactif! (prophylaxie par l’iode)
La plus grande efficacité est obtenue en absorbant des comprimés d’iode 4 heures avant la contamination radioactive; ensuite, l’efficacité diminue rapidement. Si les comprimés d’iode sont absorbés plus de 8 heures après la contamination, ils sont inutiles! Les autorités suisses imaginent toutefois que la distribution pourrait durer jusqu’à 12 heures après qu’elle ait été ordonnée… Une analyse fondée des lacunes dans la distribution préventive d’iode (d’un point de vue allemand mais parfaitement réaliste pour la Suisse) se trouve sur la site umweltinstitut.ch