Durant la nuit, des militants Greenpeace ont marqué comme « zone transgénique » la région autour du champ d’essai de blé transgénique de l’EPFZ à Lindau (ZH). Les militants Greenpeace ont ajouté un nouvel élément à la résistance contre l’expérience de transgenèse insensée et dangereuse de l’EPFZ en apposant l’inscription « Achtung Gentech-Zone » (attention zone transgénique) sur les panneaux indicateurs de la région.

Lindau (ZH). Après que l’EPFZ eut semé sont blé transgénique le 18.03.2004 malgré les protestations massives, des militants Greenpeace ont marqué ce matin tôt la région autour du site d’essai de l’EPFZ à Lindau comme étant une « zone transgénique ». Ils ont marqué les routes d’accès importantes, les panneaux de localité et la sortie d’autoroute d’Effretikon(-Lindau). Ces marquages soulignent la longue résistance de la population locale ainsi que des associations de paysans, de défense des consommateurs et de l’environnement. Le blé transgénique qui germe maintenant devrait être moissonné en juillet 2004.

« Nous ne voulons pas de « zones transgénique » – ni dans la région de Lindau ni ailleurs » dit Marianne Künzle de la campagne protection génétique de Greenpeace. Les risques écologiques que constituent les plantes transgéniques, les effets potentiellement négatifs sur la santé publique et les conséquences néfastes sur l’agriculture suisse ne sont pas acceptables. Les zones transgéniques ne satisfont pas les besoins d’une recherche agricole écologique et ne servent en rien à la société.

La résistance reste donc vive, même après les semailles, et la revendication que l’EPFZ interrompe immédiatement son expérience est maintenue.