Greenpeace salue l’annonce selon laquelle le gouvernement russe vient de donner son feu vert à la ratification du Protocole de Kyoto, traité international de lutte contre le réchauffement climatique. Après le passage en conseil des ministres, la décision finale de la ratification du traité sera entre les mains des représentants de la Douma.

International. Aux deux tiers favorables au Président Poutine, les députés devraient permettre, dans les semaines à venir, l’entrée en vigueur de ce protocole, lui conférant le statut de loi internationale.

« Alors que le monde est déjà frappé par une recrudescence de tempêtes, d’inondations et de sécheresses, le Président Poutine a amené l’humanité à un tournant de son histoire. Nous n’avons jamais été aussi proches de l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto. L’administration Bush est désormais totalement isolée: le reste du monde va pouvoir aller de l’avant et s’atteler à combattre les changements climatiques, le plus grand péril que nos civilisations aient jamais eu à affronter. » déclare Laetitia De Marez, chargée de la campagne climat pour Greenpeace-France.

Les Etats-Unis émettent à eux seuls près d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, pourtant l’administration Bush a refusé de se joindre à l’effort mondial contre les changements climatiques. Les objectifs du Protocole de Kyoto ne pourront être pleinement atteints sans la participation des Etats-Unis.

« L’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto constitue un premier pas indispensable dans la bonne direction, mais la route est encore longue. Pour enrayer le réchauffement climatique, nous devons mettre un terme à la dépendance de nos sociétés aux carburants fossiles pour la satisfaction de notre demande énergétique et réorienter d’urgence nos investissements vers la maîtrise de l’énergie et les énergies sûres et propres comme l’éolien, le solaire et la biomasse. Cette première étape franchie, il nous faut aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite! » a conclu Laetitia de Marez.