Aujourd’hui, dans le projet de Loi sur l’Energie nucléaire (LENu), le Conseil des Etats a retiré aux cantons le droit de veto en matière de décharges de déchets radioactifs. Il suit en outre le Conseil national en maintenant le retraitement du plutonium contenu dans le combustible nucléaire irradié (CNI) et donc la contamination radioactive des océans. Un OUI à l’initiative « Sortir du nucléaire » reste la seule solution pour s’opposer à cette cochonnerie.

Genève (GE). Le NON des nidwaldiens au dépôt radioactif du Wellenberg montre clairement que les populations de notre pays ne veulent pas de dépôts radioactifs finaux chez elles. La chambre des cantons veut maintenant décider de la localisation de tels dépôts par arrêtés fédéraux. Il supprime sans contrepartie le droit de codécision des cantons et refuse aux Zurichois le droit de s’exprimer sur la planification du dépôt de déchets radioactifs de Benken. Le référendum que le Conseil des Etats prévoit au niveau fédéral ne suffit pas; la nucléocratie est officiellement proclamée.

Les Conseillères et Conseillers nationaux ne prennent manifestement pas au sérieux le nombre élevé de leucémies autour des usines de retraitement de plutonium (UP) de La Hague (France) et de Sellafield (Royaume-Uni). Dans son premier projet de LENu, le Conseil fédéral voulait interdire le retraitement du CNI. Le Conseil des Etats a transformé l’interdiction en moratoire et il y tient. Le délai de transition devrait permettre au CNI suisse de continuer à être en partie déversé dans les océans et dans notre environnement.

Les citoyennes et citoyens suisses voteront sans doute en 2003 pour corriger les scandaleuses décisions de leur Parlement: l’adoption de la double initiative « Sortir du nucléaire » assure à tous les cantons le respect d’un minimum de droits démocratiques en matière de décisions concernant le génie atomique et mettra immédiatement fin au retraitement du CNI.