Genève (GE) Greenpeace Suisse refuse le projet de loi sur la restructuration des services de l’Etat chargés de la sécurité nucléaire. L’organisation écologiste exige que la responsabilité politique pour la sécurité des très dangereuses centrales nucléaires (CN) reste le fait du Conseil fédéral et ne soit pas ‘refilée’ à une poignée de spécialistes de l’atome.


Greenpeace craint le risque qu’avec l’application de ce projet de loi, les nucléocrates contrôlent entièrement la sécurité nucléaire de l’Etat.

Greenpeace a analysé de façon très critique le projet de Loi sur l’inspection fédérale de la sécurité nucléaire (LIFSN). Ce projet de loi est inacceptable pour les raisons suivantes:
– Le Conseil fédéral transférerait sa responsabilité politique pour la sécurité des CN à une poignée de spécialistes de l’atome – le conseil de l’IFSN.
– Le conseil de l’IFSN – l’organe de direction stratégique de la surveillance étatique de l’atome – pourrait entièrement passer sous la coupe des nucléocrates de l’industrie de l’atome.
– Les buts de la sécurité nucléaire seraient dictés par les 5 personnes du conseil de l’IFSN. Cela exclurait la participation publique de la population et des organisations spécialisée, ainsi que la transparence.
– Toutes les portes seraient ouvertes à des économies complètement inappropriées dans le domaine de la sécurité nucléaire.

«Ce projet de loi donne l’impression que la lassitude du Conseiller fédéral Moritz Leuenberger est devenue telle qu’il n’aurait plus qu’une envie, celle de se débarrasser de la lourde responsabilité de la sécurité des CN en faveur d’une bande de nucléocrates», déclare Leo Scherer, chargé de la campagne antinucléaire de Greenpeace Suisse. Le projet de loi est si unilatéral qu’il semble avoir été écrit par l’industrie de l’atome. «C’est un scandale qu’un département dirigé par un Conseiller fédéral socialiste propose de vider la sécurité nucléaire de sa substance.»

Greenpeace appelle le Conseil fédéral à retirer son projet de LIFSN et de le retravailler selon les paramètres suivants:
– La responsabilité politique de la sécurité des CN reste entièrement du ressort du Conseil fédéral et celui-ci la prend en compte.
– La surveillance du nucléaire doit être entièrement indépendante à l’égard de l’industrie de l’atome.
– La transparence et la participation publique est garantie dans la détermination des objectifs de sécurité nucléaire.
– Il doit être absolument exclu que le conseil de l’IFSN passe sous le contrôle de l’industrie de l’atome. Le conseil de l’IFSN et un organe stratégique pour la surveillance étatique de l’atome; il doit être majoritairement composé de spécialistes critiques à l’égard du nucléaire.