Les représentantes et les représentants de plus de 50 organisations suisses fédérées dans l’Alliance climatique ont déroulé aujourd’hui, au Schwellenmätteli à Berne, un drapeau suisse de plus de 40 x 40 mètres et l’ont pourvu d’un message politique. Lors de la tournée à travers des villes suisses qui est sur le point de commencer, la population pourra signer ce drapeau et y laisser ses revendications et ses souhaits en faveur d’une protection efficace du climat. Cet automne, ce drapeau fera également le voyage de Copenhague pour la conférence de l’ONU sur le climat.

Patrick Hofstetter, porte-parole de l’Alliance climatique, explique: «Le réchauffement du climat menace les fondements de l’existence de centaines de millions de personnes. Nous ne voulons plus d’aveux diplomatiques du bout des lèvres et souhaitons que la Suisse officielle assume un rôle de leader courageux lors des négociations sur le climat à Copenhague. A travers l’action qui commence aujourd’hui à Berne, nous montrons, qu’en tant que Suisses, la protection du climat nous importe et que nous sommes solidaires des autres habitants de notre planète.»

D’éminents représentants des ONG, du monde politique et des milieux œcuméniques ont été les premiers à apposer leur message politique sur le drapeau, lequel entame maintenant son voyage à travers la Suisse et fera étape dans différents endroits durant les prochains mois. La population aura alors la possibilité de le signer et d’y inscrire des messages individuels. Le point culminant du voyage sera un concert de solidarité qui aura lieu le 17 octobre sur la Place fédérale et aura comme devise «Des voix pour le climat».

En décembre 2009, le drapeau fera le voyage de Copenhague à la conférence de l’ONU sur le climat où un accord doit être négocié pour succéder au Protocole de Kyoto. Il y représentera symboliquement toutes les personnes qui y ont apposé leurs signatures. Le but de la conférence de l’ONU est de faire baisser rapidement et drastiquement les émissions de CO2 sur toute la planète. La Suisse est un riche pays industrialisé qui dispose de plus de moyens que de nombreux autres Etats et doit prendre ses responsabilités. L’Alliance climatique exige donc de la Suisse qu’elle réduise ses émissions actuelles de CO2 de 40% d’ici à 2020.