Après le Parc St-Jacques à Bâle, le nouveau stade du Wankdorf à Berne reçoit aussi une centrale solaire photovoltaïque. Greenpeace salue la réalisation du projet initié par sa campagne «L’énergie solaire pour le championnat».

Berne (BE). L’accord signé aujourd’hui en vue de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque sur le toit du
Wankdorf constitue une pause dans une campagne que Greenpeace a lancée en 1999. Les efforts entrepris à Bâle ayant finalement été couronnés de succès en 2001 malgré un certain nombre de difficultés et une nstallation solaire de 150 kW de puissance électrique ayant été montée sur le stade St-Jacques; les Bernois suivent le mouvement et veulent implanter une installation 4 fois plus puissante sur le Wankdorf. Greenpeace continue à suivre le dossier des projets de stades à Zurich et St-Gall; et étudie l’opportunité de contacter les promoteurs du nouveau stade de la Praille à Genève.

Greenpeace salue la décision des parties impliquées. Les Forces motrices bernoises (FMB BKW) font toutefois une erreur en planifiant la construction par étape. Au lieu de prendre une position claire en matière énergétique en construisant toute l’installation en une fois, les FMB veulent en refiler la responsabilité aux consommateurs. Ce n’est que si ceux-ci achètent le courant solaire avec zèle, que les FMB construiront le reste de l’installation. Cette tactique permet aux FMB de s’attribuer la prestigieuse cerise solaire sur le gâteau énergétique sans toutefois reconnaître les mérites des sources d’énergie renouvelables et s’y convertir. Les FMB évitent ainsi les remontrances du Père Fouettard! Les FMB devront de toute façon se convertir aux énergies renouvelables un jour car la centrale nucléaire (CN) de Mühleberg finira de toute façon par être fermée.

Que ce soit avec l’initiative «Sortir du nucléaire» qui passera en votation populaire en 2003 et signifiera la fermeture de la CN de Mühleberg en 2005; ou que ce soit pour des raisons d’âge avancé et de dangerosité qui exigeront la fermeture de Mühleberg peu après.