Dans le débat sur le CO2, le Conseil National a voté pour la catastrophe climatique au lieu de la protection du climat. Greenpeace Suisse est consternée par l’imprudence avec laquelle les parlementaires traitent notre avenir. Ce sera donc au peuple suisse de montrer le chemin pour sortir de la crise climatique.

Georg Klinger, expert des questions liées au climat chez Greenpeace Suisse, commente la situation :

« Le Conseil National a complètement raté l’application de l’Accord de Paris en Suisse. Même l’idée d’une redevance sur les billets d’avion n’a pu trouver de majorité dans ce Parlement hostile au climat, alors qu’elle est déjà courante à l’étranger. La majorité des parlementaires traite notre environnement avec beaucoup de négligence, alors que l’avertissement de la canicule de 2018 a pourtant été clair, tout comme l’ont été les scénarios climatiques pour la Suisse publiés récemment qui nous préviennent que de tels étés pourraient bientôt devenir la norme. Les autres pays ne comprennent pas que la Suisse, malgré sa richesse, cherche à esquiver ses responsabilités en matière de protection du climat. Notre pays ne perd pas seulement sa crédibilité, il rate aussi l’opportunité d’accéder à de nouveaux marchés avec des technologies innovantes en matière de protection du climat. »

« La loi La loi qui vient d’échouer au Conseil national est tellement misérable qu’il n’y a guère d’espoir que le Conseil des Etats la corrige dans le bon sens. La Suisse n’a ainsi plus qu’un seul moyen politique de ne pas devenir l’enfant terrible de la communauté internationale en matière de climat: l’Initiative pour les glaciers de l’Association suisse pour la protection du climat qui sera lancée l’année prochaine. Les décisions catastrophiques du Conseil National ont massivement amélioré les chances d’un OUI à cette initiative. »

Contact :

Georg Klingler, expert des questions liées au climat chez Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected], (Réponse en allemand)
Mathias Schlegel, porte-parole francophone de Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]