Greenpeace invite Apple à verdir ses ordinateurs. Ce constructeur bénéficie d’une solide réputation en matière de design ‘clean’ mais la réalité l’est un peu moins.

Les Mac et les Ipod contiennent des substances dangereuses que d’autres constructeurs ont déjà abandonnées depuis longtemps. Une firme comme Apple, toujours à la pointe du progrès, devrait se mettre à la page.

En août dernier, Greenpeace a publié un classement de 14 leaders de l’électronique. Apple s’y classe terriblement mal.Ceci suite à son utilisation de substances toxiques et à son manque d’engagement quant à leur élimination des processus de fabrication.

Apple ne se distingue pas non plus du côté du recyclage. Dans de nombreux pays, pas question pour le fabricant de reprendre les appareils déclassés. C’est comme ça que des vieux Apple se retrouvent dans des pays comme la Chine ou l’Inde, où la main d’oeuvre est bon marché; les PC sont dépecés sans précaution et les substances toxiques qu’ils contiennent se retrouvent dans l’environnement ou dans les organismes humains.

Greenpeace espère qu’Apple ne tardera pas à décider d’éliminer les substances dangereuses de ses produits, de construire des produits d’une durée de vie supérieure et d’instaurer des circuits de recyclage partout dans le monde.