Dans une campagne de propagande mégalomane, les créateurs du riz transgénique producteur de provitamine A promettent aux pauvres des pays en développement de les sauver de la cécité et de la mort. C’est du cynisme pur. Greenpeace a vérifié les chiffres fournis par les chercheurs en transgénie et a obtenu un résultat choquant: une femme devrait manger chaque jour 3,75 kg de riz transgénique (poids cru!) pour couvrir ses besoins en vitamine A. Ce matin, Greenpeace a protesté devant le siège principal de Syngenta, qui vend ce riz transgénique, contre le fait d’utiliser les pauvres et les malades comme prétexte pour augmenter l’acceptation du génie génétique dans la population.

Bâle (BS). La teneur en provitamine A que les chercheurs en transgénie sont parvenus à faire exprimer dans le « riz à la vitamine A » suffirait pour « assurer la quantité minimale en provitamine A et empêcher ainsi le développement d’une cécité irréversible, (…) tout retard dans la commercialisation de ce riz transgénique rend chaque mois 50’000 enfants aveugles ». C’est ce que prétend Adrian Dubock, représentant du géant agricole suisse Syngenta, qui commercialise le « riz doré ». Ingo Potrykus, le créateur du riz à la vitamine A, entonne la même antienne: « Nous pouvons sauver des millions de vies » écrit-il dans la Frankfurter Allgemeinen Zeitung (22 janvier 2001).

La réalité est toutefois bien différente. Greenpeace a vérifié les chiffres avancés par M. Potrykus d’après les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le résultat est clair, on ne fait pas plus cynique: une femme devrait manger chaque jour 3,75 kg de « riz doré » (poids cru) pour couvrir ses besoins en provitamine A, un enfant 3 kg chaque jour. En prenant une ration quotidienne réaliste de 300 g de riz, ce fameux « riz doré » ne couvre qu’à peine 8% des besoins quotidiens d’une femme.

« Nous avons refait plusieurs fois ces calculs », explique Bruno Heinzer de la campagne protection génétique de Greenpeace Suisse, « et nous sommes toujours arrivés à la même conclusion que les affirmations de la propagande transgénique sont au moins 12 fois exagérées! » Greenpeace reproche à Syngenta et aux chercheurs en transgénie MM. Potrykus et Beyer de tromper consciemment le public pour rendre les manipulations génétiques plus présentables. M. Potrykus prétend que le « riz à la vitamine A » est « la preuve des effets bienfaisants du génie génétique »; en fait, il fonce dans un cul-de-sac.

Il n’y a pas de « solutions miracles » rapides à l’insuffisance en vitamine A dans l’alimentation, car la pauvreté est la cause de ce problème. La seule solution à long terme réside dans une réelle volonté de combattre la pauvreté dans les pays en développement et d’assurer l’accès de toutes et de tous à une alimentation suffisante et équilibrée. La distribution directe de comprimés vitaminés peut être une mesure à court terme contre l’insuffisance en vitamine A, ainsi que des aliments conventionnels riches en vitamines, comme l’huile de palme riche en vitamine A naturelle. De tels programmes du FAO et de l’OMS sont déjà en cours avec succès dans 70 pays. Au Vietnam, en Indonésie et aux Philippines on ne diagnostique déjà plus de maladies liées à une insuffisance en vitamine.