Le Conseil fédéral a pris aujourd’hui la bonne direction en matière de politique énergétique. L’ère de l’atome doit avoir une fin. L’avenir appartient à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables indigènes. Maintenant, c’est au Parlement d’entrer en scène, de confirmer la décision du gouvernement et de fixer des délais raisonnables.

La Suisse remplit tous les critères pour disposer d’un approvisionnement électrique durable. La décision positive du Conseil fédéral est un signal clair en ce sens. Toutefois, le catalogue de mesures proposées n’est pas encore suffisamment ambitieux et détaillé. Il manque concrètement une taxe incitative et la suppression du plafonnement pour la rétribution à prix coûtant. Début mai, les organisations environnementales ont montré qu’une sortie de l’atome est possible d’ici à 2025. Elles sont persuadées aussi, contrairement au Conseil fédéral, que la Suisse peut renoncer à construire des centrales à gaz.

Le Conseil fédéral a choisi le bon chemin énergétique. A présent, il faut que le Parlement agisse avec détermination. Il doit confirmer le 8 juin prochain la décision du Conseil fédéral et ajouter des mesures plus efficaces au plan d’action du gouvernement. Les interpellations pour y parvenir sont déjà déposées.

Plus d’informations

Contact médias

Mathias Schlegel
Porte-parole
Ligne directe +41 22 907 72 78