Un transport de combustible nucléaire irradié se prépare à la centrale nucléaire (CN) de Leibstadt, le wagon à destination de l’usine de retraitement de plutonium (UP) de La Hague est en chargement. Cette opération a lieu malgré les doutes juridiques concernant la légalité de tels transports: une procédure pénale est en cours contre les exploitants des centrales nucléaires suisses. Greenpeace demande donc une mesure superprovisoire au Département de M. Leuenberger contre l’autorisation de transport. L’organisation écologiste prévoit en outre une manifestation de protestation avec participation virtuelle – la demande d’autorisation a été déposée à la Commune de Leibstadt.

Leibstadt (AG). La procédure d’autorisation des transports radioactifs n’est pas conforme à la loi – Greenpeace a étayé cela avec différentes plaintes pénales et des avis de droit d’experts juridiques reconnus. Le mois passé et après des années de temporisation, le Ministère public de la Confédération (MPC) a enfin décidé qu’une enquête pénale doit être ouverte contre les exploitants des centrales nucléaires de Leibstadt, Beznau, Gösgen et Mühleberg; cette enquête doit aussi porter sur l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), responsable des autorisations d’exporter le combustible nucléaire irradié. Ce sont les autorités judiciaires du Canton d’Argovie qui sont chargées de l’enquête sur les pratiques douteuses d’un point de vue légal de ces transports radioactifs.

Bien que de nombreux experts en droit, et maintenant aussi le Ministère public de la Confédération, mettent en doute la légalité de l’exportation du combustible nucléaire irradié des CN suisses à fin de retraitement, celles-ci continuent comme d’habitude: bien qu’une enquête pénale soit ouverte, l’Office fédéral de l’énergie continue à accorder avec insouciance les autorisations d’exporter, l’industrie atomique livre toujours du combustible irradié aux usines de retraitement de plutonium et contribue ainsi à la contamination radioactive massive de notre environnement. Ces pratiques se moquent de tout sentiment de légalité; le droit ne doit pas s’arrêter devant les grilles des centrales nucléaires.

C’est pour cela que Greenpeace demande une mesure superprovisoire au Département de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et des Communications (DETEC) de M. Leuenberger. Greenpeace y exige l’annulation de toutes les autorisations d’exportation accordées jusqu’au verdict des autorités judiciaires argoviennes, chargées de l’enquête pénale.

Manifestation avec participation virtuelle A partir de la semaine prochaine Greenpeace organisera un piquet de protestation près de la voie ferroviaire d’accès à la CN de Leibstadt. Une demande d’autorisation à été déposée à la Commune de Leibstadt. Il est aussi possible de participer de façon virtuelle à cette protestation: les adversaires des transports radioactifs peuvent transmettre un message de protestation par internet. Il sera affiché par Greenpeace devant la CN de Leibstadt.