L’expérience suisse en matière de démantèlement de réacteurs commerciaux a commencé début 2020 avec la centrale nucléaire de Mühleberg. L’expérience en matière de gestion des déchets radioactifs est au stade exploratoire concernant le lieu de dépôt définitif. Afin de comprendre au mieux cette importante étape, Noé21 (ONG genevoise reconnue d’utilité publique) organise un symposium international le jeudi 30 septembre 2021 dans l’aula du centre PROGR à Berne. Les conférenciers viendront de Belgique et d’Allemagne pour partager leur expérience de première main en matière de démantèlement et gestion des déchets radioactifs.


Bénéficiant de la diversité des intervenants et du public – administrations spécialisées, élus, services publics, entreprises de construction et sociétés d’ingénierie – ce colloque a pour objectif de faire émerger des échanges riches autour de l’ensemble des thèmes.
L’interprétation simultanée sera assurée en français et allemand. L’événement sera également retransmis en live et visible en différé (visioconférence et YouTube).