La protection de l’environnement doit devenir une priorité.

La surexploitation des sols et de l’eau, la consommation croissante des ressources avec les montagnes de déchets qui s’accumulent, la déforestation, les émissions de l’élevage industriel et la combustion des énergies fossiles sont devenues les moteurs de super-crises environnementales qui menacent tout.

La dégradation du climat et la perte galopante de la biodiversité comptent parmi les effets les plus visibles, tous deux susceptibles de menacer la survie d’une grande partie de l’humanité et d’autres êtres vivants. Nous le savons désormais de manière très détaillée et pourtant, le contexte politique actuel ne parvient pas à résoudre ces problèmes. Il est grand temps que nous, en tant que société, reconnaissions ces menaces et que nous nous attaquions aux solutions.

La charge environnementale de la Suisse doit être réduite en dix ans de manière à respecter les limites de tolérance de notre planète.

Pour quoi l’IRE s’engage-t-elle ?

L’IRE (Initiative pour la responsabilité environnementale) souhaite placer la surexploitation de notre planète au centre de l’attention publique. La préservation de nos ressources vitales n’est pas une question d’équilibre entre l’économie, la société et la protection de l’environnement, mais une condition fondamentale pour une économie et une société florissantes. Ne pas agir de manière prévoyante dans ce domaine se transformera en un boomerang inestimable et infiniment douloureux pour nous tous, comme le montrent les extrêmes que nous voyons déjà aujourd’hui partout sur la planète.

Des incendies et un manque d’eau sans précédent, à côté de masses d’eau et de tempêtes incontrôlables – ces extrêmes et les analyses limpides des scientifiques sur leurs causes illustrent l’urgence d’agir et justifient le délai de 10 ans fixé par l’initiative. Dans les années 2020, nous avons encore la possibilité de corriger la trajectoire destructrice et d’éviter l’effondrement d’écosystèmes vitaux, dans 10 ans, ils n’existeront plus en l’état.

Pourquoi Greenpeace participe?

L’initiative reprend une préoccupation justifiée et a un soutien qui dépasse les jeunes Verts. Nous considérons qu’il est possible de soutenir cette cause indépendamment des projets des jeunes Verts, parce que les limites planétaires sont un concept central de la protection de l’environnement et parce que la gestion de la crise du climat et de la biodiversité qui menace tout fait partie des priorités de Greenpeace.

Greenpeace fait partie de l’Alliance pour la responsabilité environnementale, qui est à l’origine de l’initiative pour la responsabilité environnementale. Nous prévoyons d’apporter notre soutien technique, organisationnel et de campagne à ce projet dont le contenu est très actuel et justifié.

Vous voulez vous aussi soutenir l’Initiative ?

Ici, vous pouvez télécharger le formulaire de collecte de l’initiative populaire fédérale.

Tweetez