Ouvrons les yeux !

Les insectes sont indispensables à notre écosystème. À nous de veiller à ce qu’ils soient préservés sous leurs diverses formes. C’est pourquoi nous luttons en particulier pour la protection des abeilles et l’élimination des pesticides toxiques.

Le travail de Greenpeace dans la lutte contre les pesticides toxiques a payé : le 27 avril 2018, l’UE et la Suisse ont interdit trois pesticides de la classe des néonicotinoïdes qui sont particulièrement toxiques pour les abeilles. Cette décision est due à une campagne intensive sur une durée de six ans, qui a pris son origine en Suisse (infos). C’est un pas dans la bonne direction – mais nous sommes encore loin de notre objectif.

© Axel Kirchof / Greenpeace

Or les insectes ne sont pas seulement utiles. Ils illustrent la diversité de la nature d’une manière fascinante. Pour porter un regard différent sur le monde des insectes, nous renvoyons au reportage photo du photographe indonésien Yudi Saw sur Blick online (en allemand). Une perspective nouvelle sur ces minuscules animaux aux couleurs flamboyantes, que vous ne manquerez pas d’apprécier !

 

Voir les photos