Moins de viande plus de vie

Classement des villes

Résultats

Cliquez sur les villes de la carte pour savoir si elles servent de modèles en matière de nutrition.

180518_StaedteRating_SVG

Zurich

Conclusion: en bonne voie

La plus grande ville de Suisse s’engage déjà à plusieurs niveaux pour une alimentation écologique, et devra encore renforcer ses efforts suite à une décision des votants. Sur le plan de la viande et des produits laitiers, la ville a encore beaucoup à faire.

Berne

Conclusion: pionnier

La Berne fédérale donne le bon exemple en matière d’alimentation. Les directives alimentaires de l’accueil extrafamilial sont exemplaires, et uniques en Suisse par leur degré de cohérence. Toutefois, dans le domaine de l’administration et de la sensibilisation de public, Berne ne fait pas preuve d’un engagement exceptionnel.

Lausanne

Conclusion: en bonne voie

Les directives de Lausanne sont clairement durables, mais elles ne vont pas assez loin en ce qui concerne la réduction des produits d'origine animale. Une journée végétarienne par semaine ne suffit pas pour atteindre les objectifs environnementaux dans le domaine de l'alimentation.

Bâle

Conclusion: en bonne voie

La ville de Bâle tient compte de l’alimentation comme composante de sa politique environnementale. Mais sur le plan de la mise en oeuvre, Bâle ne met l’accent que sur le caractère régional des aliments et sur le gaspillage alimentaire.

Zum ausführlichen Report

Genève

Conclusion: retard à combler

La Ville de Genève traite la durabilité de l'alimentation par la campagne « Nourrir la ville » qui promeut en particulier la production locale de nourriture. Il n'y a toutefois pas assez de contraintes pour l'alimentation dans les institutions officielles.

Winterthour

Conclusion: retard à combler

Winterthour progresse dans la prise en compte des critères d’alimentation durable. Ceci apparaît en particulier dans les directives alimentaires pour les écoles de la ville. Sur le plan de l’information du grand public, les activités autour de l’alimentation durable sont encore rares.

Saint-Gall

Conclusion: retard à combler

Jusqu’ici, la question de l’alimentation n’est pas vraiment prise en charge par la ville de Saint-Gall. Partenaire de « Fourchette Verte », la ville a défini des critères clairs pour la restauration collective des enfants, mais elle n’a pas encore entrepris de démarches pour améliorer son bilan en matière d’alimentation durable.

Lucerne

Conclusion: retard à combler

Grâce à une initiative déposée par l’association « Sentience Politics », l’alimentation est une question vivement débattue à Lucerne. Les critères écologiques ne sont pas encore suffisamment pris en compte dans la restauration collective, mais les habitants ont pris conscience du problème.

Bienne

Conclusion: retard à combler

Les directives alimentaires existantes à Bienne ne traitent pas du tout des produits carnés et laitiers. Ils se focalisent principalement sur la santé et trop peu sur la durabilité. La Ville de Bienne ne prend pas encore assez ses responsabilités en la matière.

Lugano

Conclusion: retard à combler

Parmi les villes examinées par Greenpeace Suisse, Lugano est la seule qui ne possède aucune directive alimentaire, ni pour le domaine de l’accueil extrafamilial, ni pour l’administration. Dans sa communication publique, la ville n’aborde pratiquement pas la question de l’alimentation. Cette attitude est décevante, en particulier parce que Lugano est signataire du « Milan Urban Food Policy Pact » depuis 2015.

Atlas de l'alimentation végétale

Dakota Access Pipeline - FR

#askCreditSuisse

Das kannst du tun

Devenir adhérent-e

Soutenez les campagnes de Greenpeace.

Rejoignez-nous

Les groupes régionaux sont présents dans 13 villes de Suisse.

Ensemble pour un futur meilleur.

Climat

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est le plus grand défi auquel est confronté l'humanité.

Les enjeux

Révolution énergétique

Justice climatique

Accord sur le climat

Les enjeux

Révolution énergétique

Justice climatique

Accord sur le climat

Ce que vous pouvez faire

Devenir adhérent-e

Soutenez les campagnes de Greenpeace.

Rejoignez-nous

Les groupes régionaux sont présents dans 13 villes de Suisse.

Ensemble pour un futur meilleur.