Merci pour votre espoir

Partagez le sondage #ReasonsForHope avec vos amis

1704 personnes ont déjà participé.

Un avenir sans plastique, une protection marine ou un monde solaire ?

D’immenses incendies de forêt, une sécheresse extrême, de graves inondations et d’autres catastrophes caractérisent l’année 2018, et il semble que nous soyons proches du point où il n’est plus possible de faire marche arrière.

Mais ce n’est pas le moment de l’impuissance – c’est le moment de devenir actif et de se tenir debout ensemble. L’espoir nous unit et l’espoir nous donne la force du changement.

Inscription à la Newsletter

Invitez vos amis à se joindre à nous

Dons

Ensemble pour un avenir meilleur.

Dons

Actifs pour le monde de demain

Canicule

Les multinationales face à leurs responsabilités

Thai Union

Cette décision est un pas décisif en direction d’une pêche durable. Mais il reste encore beaucoup à accomplir pour la protection des océans. Votre don rend possible d’autres victoires. Merci pour votre soutien.

FAQ

Par votre don d’adhérent-e ou votre donation, vous soutenez notre travail de campagne en matière d’agriculture, de biodiversité, de toxiques, de climat, d’océans, d’énergies renouvelables et d’avenir énergétique de la Suisse. Votre don est à la base de notre indépendance et nous permet d’engager nos moyens en tout temps et partout où c’est le plus urgent et le plus utile. Notre rapport annuel vous fournit tous les détails sur les moyens que nous avons utilisés pour nos campagnes.

Oui, vous pouvez déduire tous vos dons en faveur de Greenpeace de vos impôts.

Plus de 75% des dons que nous recevons sont utilisés pour notre travail de campagne. Vous soutenez ainsi notre travail de campagne de base en matière d’agriculture, de biodiversité, de toxiques, de climat, d’océans, d’énergies renouvelables et d’avenir énergétique de la Suisse. Vous trouverez tous les détails dans notre rapport annuel.

Merci pour votre soutien!

Ensemble pour un avenir meilleur

Protégez le récif de l'Amazone!

À peine découvert, et déjà menacé

Une équipe de militants Greenpeace et de chercheurs marins ont récemment découvert le récif corallien de l’Amazone. À l’aide d’un sous-marin d’exploration, les chercheurs ont pu l’observer de près durant une semaine entière. L’objectif principal de cette expédition était d’apporter la preuve que ce récif est bel et bien extraordinaire, et le but est atteint. Maintenant, nous voulons nous assurer que ce récif reste intact.

Galerie de photos

Toxiques

Pour un futur sans toxiques

Les industries chimiques continuent de produire et de disséminer quotidiennement des milliers de composés chimiques, sans évaluation sérieuse et sans compréhension des impacts sur les populations et l'environnement.

Substances chimiques

Detox

Électronique

Substances chimiques

Detox

Toxiques dans l'électronique

Une agriculture durable

Greenpeace s’engage à travers le monde pour une agriculture moderne et écologique axée sur les cycles et les ressources naturelles, produisant des aliments sans génie génétique et exempts de substances polluantes toxiques.
Une agriculture qui n’altère ni l’eau, ni les sols, ni les aliments.

Notre vision

L'agriculture aujourd'hui

Les pesticides

Notre vision

L'agriculture aujourd'hui

Viande & Climat

Les pesticides

Ensemble pour un futur meilleur.

L'accord de Paris sur le climat

Réactions dans le monde

En détail

L’analyse détaillée de l’accord de Paris, montre encore bien d’autres points sur lesquels il faut rester actif. Voici ceux qui nous semblent les plus critiques:

• Les responsables du réchauffement climatique n’ont pas promis assez pour aider les victimes. Il est positif de voir que l’objectif d’alimenter le Fond vert pour le climat à hauteur de US$ 100 milliards par année a été maintenu, et que cette manne devra être augmentée après 2025. Mais pour l’heure les engagements pris par les pays les plus riches sont loin d’être suffisants pour atteindre cet objectif.
  • Il est reconnu que la gestion des pertes et dommages, d’ores et déjà causés par le réchauffement, est une tâche importante. Malheureusement il n’est pas prévu de système de compensation par les responsables de ce réchauffement: les pays industrialisés.
  • La nécessité de contrôler régulièrement les efforts réalisés en matière de protection du climat en toute transparence est reconnue. Mais il n’y a pour l’heure aucune proposition concrète sur la table.
  • Il est prévu d’évaluer les efforts des États tous les 5 ans afin de les améliorer constamment. Mais ici aussi il manque les prescriptions en ce qui concerne la mise en œuvre concrète de cette mesure. Il est pourtant primordial que les politiques climatiques des États soit immédiatement adaptées aux nouveaux objectifs définis à Paris. La fenêtre d’opportunité pour limiter le réchauffement à 1,5°C va se fermer rapidement.

Il est toujours possible de recourir au marché carbone, soit l’échange de certificats d’émissions entre pays, afin « d’atteindre » les objectifs de réduction des émissions de CO2. C’est particulièrement dangereux, car cela permet aux états, dont la Suisse, de repousser la transition énergétique aux calendes grecques. Sur la scène politique, il est malheureusement tentant de penser qu’il est plus simple et bien moins cher de réduire les émissions de CO2 dans des pays tiers, plutôt qu’à l’intérieur de ses propres frontières. Ajoutons, que le mécanisme de ces échanges n’a pas encore été clairement défini, et qu’on ne sait toujours pas quels garde-fous permettront d’éviter les erreurs du passé, où l’échange de certificat a régulièrement entraîné une augmentation des émissions.

Justice climatique dans le monde

Énergie

Le futur de l'énergie

Local, efficace et renouvelable: voilà à quoi devrait ressembler notre système énergétique de demain.

Énergies renouvelables

Énergie nucléaire

Énergies fossiles

Exemples positifs

Energies renouvelables

Energie nucléaire – non merci!

Energies fossiles

Exemples positifs

Climat

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est le plus grand défi auquel est confronté l'humanité.

Les enjeux

Révolution énergétique