Daniel Wyniger est né en 1963 à Berne, où il a vécu toute sa vie, exceptée une brève période d’une année et demi.

Son enfance – évidemment à Berne – se passe dans un milieu petit-bourgeois marqué par une certaine étroitesse d’esprit, tout près de l’Aar. Malgré cette proximité, il craindra durant près de 30 ans d’y nager.

Après le gymnase, il fait des études d’économie, tout en travaillant comme développeur logiciel et consultant d’entreprise. Afin de remédier à sa méconnaissance du domaine de la comptabilité, il entre ensuite au service de révision interne de la Banque cantonale bernoise, et obtient son diplôme d’expert comptable avec une spécialisation en révision informatique. Cette formation un peu exotique le conduira chez le plus grand prestataire informatique suisse de l’époque: il y dirigera la révision interne, la gestion des risques et le service de sécurité.

Après une formation postgrade en développement durable et une expérience dans la direction financière de ce prestataire informatique, Daniel Wyniger rejoint Greenpeace en 2011. Il est aujourd’hui responsable des finances, des technologies de l’information et de la communication, du service juridique et de la fonction Compliance.

Politiquement, il développe ses premières activités au gymnase, dans le mouvement des jeunes des années 1980. Puis à l’armée, où son caractère parfois récalcitrant l’empêche d’être promu appointé, bien qu’il n’ait pas le courage, à l’époque, de devenir objecteur de conscience.

Daniel Wyniger vit – toujours à Berne! – avec sa femme et ses trois cochons d’Inde. Il loue un appartement, dont le balcon permet une échappée sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau – du moins les jours sans brouillard.

Daniel Wyniger – 044 447 41 14 – daniel.wyniger@greenpeace.org