Il est vrai qu’à l’heure où un virus paralyse tout le pays, il n’est pas si facile de se dire: debout! Sauf bien sûr pour le travail, qui sera souvent du télétravail. Par contre, il n’est plus possible pour le moment de descendre dans la rue pour une cause. Si la situation actuelle nous montre une chose, c’est bien l’importance de la solidarité. Au lieu de sortir pour nous engager en faveur d’autrui, nous restons maintenant à la maison, dans l’intérêt de toutes et de tous.

Il y a un aspect positif à cette pause forcée: elle est aussi l’occasion de reprendre des forces. Le jour où la situation se sera normalisée, il sera temps de nous lever tous ensemble pour protester: contre les entreprises irresponsables (p. 10), contre l’industrie du tabac qui ne se soucie pas de ses mégots (p. 8) ou encore contre les banques qui continuent d’attiser la crise climatique (p. 31). Il sera alors temps d’agir avec plus de force et de dynamisme que jamais.

Nous vous souhaitons une lecture stimulante.

Votre rédaction