Alliance-environnement

La majorité du Conseil national peu sensible à l’environnement

Trop loin trop souvent: la politique d'entreprise d'Energy Transfer Partners

L'industrie pétrolière réduit ses opposants au silence

Le récent rapport de Greenpeace USA "Trop loin, trop souvent" le démontre, la politique suivie par Energy Transfer Partners (ETP) en matière de droits humains, de liberté d'expression et d'environnsment est inacceptable. Le rapport décrit les pratiques immorales et complètement déplacées utilisées par l'entreprise et ses partenaires contre les opposants au Dakota Access Pipeline (DAPL). Ce document démontre aussi qu'ETP continue de recourir à ces tactiques inacceptables et maintient sa politique d'entreprise malgré le fait que les actions de l'entreprise à Standing Rock ont été véhémentement dénoncées au niveau international.

Trop loin, trop souvent

Le comportement entrepreneurial d'Energy Transfer Partners en matière de droits de la personne, de liberté d'expression et d'environnement

Durabilité: n'oublions pas l'alimentation!

Analyse des directives alimentaires des dix plus grandes villes de Suisse

Greenpeace Suisse a analysé les directives alimentaires des dix principales villes suisses. Il en ressort que, malgré le fait qu'en Suisse les produits animaux soient responsable de façon disproportionnée des dégâts environnementaux liés à l'alimentation, leur utilisation dans la préparation de repas dans les restaurants du personnel, les établissements de formation et les institutions sociales n'est pratiquement pas thématisée. Seule Berne dispose à ce sujet de directives exemplaires, elles ne s'appliquenttoutefois qu'aux structures d'accueil extra familiales.

Télécharger (PDF)

Climat et santé: chiffres et faits

Le réchauffement climatique tue

Aujourd’hui déjà, les conséquences sur la santé sont flagrantes – et à défaut d’une meilleure protection du climat, elles ne feront que s’aggraver. Les experts considèrent le réchauffement climatique comme le risque environnemental dont l’impact sera le plus significatif pour l’homme au cours des décennies à venir. La Suisse est également touchée: stress thermique et pénurie d’eau, mauvaises récoltes et incendies de forêts, inondations et glissements de terrain, maladies tropicales – tous ces événements feront de plus en plus de victimes si nous n’entreprenons rien contre le réchauffement, qui est pourtant déjà perceptible.

Télécharger (PDF)

Couper le droit de parole

Comment Résolu s’apprête à bâillonner la critique concernant ses pratiques d’exploitation forestière.
La forêt boréale canadienne est une forêt ancienne. Produits forestiers Résolu, l’une des plus importantes entreprises d’exploitation forestière en Amérique du Nord, détruit des zones clés de cette magnifique forêt. Plutôt que de collaborer avec Greenpeace, Résolu a préféré intenter une poursuite de 300 millions de dollars canadiens contre Greenpeace.

Télécharger (PDF)

Risques environnementaux des pesticides néonicotinoïdes

Synthèse des études scientifiques publiées depuis 2013

Aujourd’hui, les néonicotinoïdes sont devenus les insecticides les plus utilisés dans le monde. Cependant, à partir du milieu des années 2000, les scientifiques ont commencé à exprimer des préoccupations quant à leurs potentiels effets nocifs sur les organismes non ciblés, en particulier les abeilles mellifères et les bourdons.

Télécharger (PDF)

Cocktail de pesticides dans les fraises suisses

Une analyse des fraises issues de la vente de détail et de la culture des fraises
en Suisse

En mai et juin 2016, Greenpeace Suisse a analysé la teneur en résidus de pesticides d'échantillons de sols et de plantes provenant des fraisières suisses. Parmi les fraises achetées dans les commerces, 12 échantillons sur les 13 analysés provenant de cultures conventionnelles contenaient des pesticides.

Télécharger (PDF)

Les cantons et la gouvernance d'Axpo

Absence de contrôle et risques accrus.

La nécessité de gérer les entreprises étatiques de manière unifiée s’est clairement imposée au cours des dernières années. Axpo, distributeur d’énergie détenu par les cantons du nord-est de la Suisse, fait partie de ces entreprises.

Télécharger (PDF)

L'application de pesticides, une opération de routine...

Résultats de tests effectués sur 126 échantillons de pommes vendues par la grande distribution dans 11 pays européens.

Les échantillons ont été analysés par un laboratoire indépendant en Allemagne. 83 % contenaient au moins un résidu détectable. Jusqu’à huit résidus ont été identifiés dans un échantillon provenant de Bulgarie. Aucun échantillon certifié d’origine biologique ne contenait de résidus en quantité détectable.

L'Europe accro aux pesticides

Comment l'agriculture industrielle porte atteinte à notre environnement.

En 50 ans, notre agriculture est devenue fortement dépendante aux pesticides chimiques de synthèse: des millions de tonnes et des centaines de substances sont appliquées de façon massive à l'échelle mondiale pour tenter de réduire les pertes agricoles.

Rapport complet en anglais

Sept principes clés pour replacer l’humain au coeur du système alimentaire

L’alimentation, c’est la vie. Ce que nous faisons pousser nourrit nos organismes, sous-tend notre culture, renforce nos communautés et définit – peut-être plus que tout autre chose – ce que nous sommes en tant qu’êtres humains. Pourtant, notre système alimentaire est malade.

Ce rapport de Greenpeace sur l’alimentation et l’agriculture vise à montrer que des solutions alternatives existent à la course au profit, l’utilisation massive de produits chimiques et le gigantisme, qui font planer une terrible menace sur notre planète.