Des acteurs puissants sont concernés
Parce que de puissants intérêts économiques sont en jeu: les groupes pétroliers et gaziers comme Shell, BP ou Migrol ont fait des profits colossaux. Et pour ne pas couper leurs entrées d’argent, ils font tout leur possible pour mettre des bâtons dans les roues de toutes les tentatives de résoudre le problème climatique. Ils s’organisent en lobbys puissants et nous présentent des chiffres fallacieux censés prouver que nous serons longtemps encore dépendants des énergies fossiles. Malgré l’évidence des dégâts, ils prétendent que les combustibles fossiles sont propres et respectueux de l’environnement. Ils n’hésitent même pas à nous mentir effrontément.
Plus nous tergiversons, et plus les profiteurs d’aujourd’hui continuent de s’enrichir, et plus la restructuration – indispensable – nous coûtera cher. Il est impossible de passer de 100% à 0% en un an. Nous devons procéder par étapes, et le mieux est d’agir lorsque les chauffages, véhicules ou installations industrielles doivent de toute façon être remplacés.
Le pétrole protège le climat?Au contraire.
« Chauffer au mazout: pour une meilleure protection climatique » – un slogan absurde et mensonger. Pourtant l’Union pétrolière n’a pas hésité à l’utiliser en 2007. Greenpeace a porté plainte et la Commission pour la loyauté dans la publicité lui a donné raison. Dès lors, l’Union pétrolière n’avait plus le droit d’abuser de la protection du climat à des fins publicitaires. Toute autre décision aurait été incompréhensible puisque les combustibles fossiles sont les principaux responsables du changement climatique. Greenpeace a aussi exigé de l’Union pétrolière qu’elle cesse de bloquer la politique climatique suisse.
Aujourd’hui encore, cette question reste pertinente: en effet, tout comme par le passé, l’Union pétrolière continue de bloquer les mesures de politique climatique contraignantes. Elle persiste à défendre les combustibles fossiles dans les milieux politiques et économiques. Et elle continue de manipuler l’opinion publique en prétendant qu’une politique climatique ambitieuse de la Suisse correspondrait à un sacrifice qui causerait d’importants dommages à l’économie et aux consommateurs. Bien sûr, elle ne mentionne en aucun cas que la consommation de ses produits a déjà causé d’importants dommages et des coûts incommensurables.
Pourtant Swisscleantech prouve à qui veut l’entendre que les déclarations des pétroliers sont obsolètes et que l’économie est mieux préparée que l’on ne croit.