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LabelFSC

Peut-on encore faire confiance au label FSC?


Un nombre croissant de personnes se posent en effet cette question avant d’acheter du bois ou du papier. Surtout que Greenpeace a contribué à la création du label. Ces dernières années, quelques fléchissements dans la certification ont été constatés et il nous est même arrivé de porter plainte. Notre intention était surtout d’éviter que le Forest Stewardship Council ne s’enfonce davantage, notamment au Congo où le risque de certificats de complaisance est très élevé.

En réalité, le label FSC applique parfois ses propres critères à la légère. Il arrive que du bois suspect se retrouve labellisé FSC et pas seulement dans des pays lointains tels le Brésil ou le Congo… L’intégrité et la crédibilité du FSC risque en vérité de fondre comme neige au soleil. C’est ce qui ressort d’un rapport publié en juillet 2013 par Greenpeace. Le problème est donc bien réel et il est grand temps d’exiger, une fois que l’on se trouve sur le terrain, une application plus stricte des critères débouchant sur la labellisation.

Greenpeace attend également du FSC qu’il cesse d’attribuer des labels pour du bois originaire de forêts anciennes qui abritent des trésors de biodiversité. Si ce label ne peut pas apporter de garanties suffisantes quant à l’approche des conflits sociaux et des atteintes aux droits de l’homme, il ferait mieux de ne pas se profiler dans des régions présentant ce type de risques. Il n’est par ailleurs pas admissible que des entreprises bénéficient pendant de longues périodes d’un régime de transition leur permettant d’utiliser abusivement du label FSC.

Le marché du bois durableest essentiel


Il n’en reste pas moins vrai que le FSC reste le seul organe de certification pour une gestion durable des forêts un tant soit peu valable. D’autres labels tels que le Pan European Forest Certification (PEFC) tentent d’occuper le devant de la scène mais présentent encore moins de garanties et ce, aussi bien au niveau de leur structure que des critères appliqués. Tout ceci est le résultat d’une demande croissante en bois durable. Le marché se montre toujours plus gourmand en bois durable mais rechigne à payer le prix.

C’est précisément dans ce type de piège que le FSC est en train de tomber. Qu’un marché du bois durable se crée est essentiel. Que des entreprises le promeuvent est aussi dans l’ordre des choses. Mais on ne doit pas se contenter de vendre du bois avec une petite étiquette verte sur l’emballage! L’intention de Greenpeace n’est pas de laisser tomber le FSC, mais bien de mettre tout en œuvre pour rendre ce label plus intègre et lui restituer son aura initiale. Sans ce sursaut d’intégrité, le FSC ne peut pas être considéré comme une vraie solution pour un bois vraiment durable.

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