Philippines
Des survivants de typhons et les organisations qui les défendent (dont fait partie Greenpeace East-Asia) ont étonné le monde l’an dernier en lançant une plainte contre les plus gros pollueurs de la planète. En collaborations avec la « Commission on Human Rights », un organisme indépendant installé aux Philippines, ils attaquent les 50 plus grandes compagnies actives dans les énergies fossiles de par le monde. Les Philippines sont chaque année le théâtre de plusieurs évènements météorologiques extrêmes. Avec le réchauffement climatique, la fréquence de ces crises augmente, tout comme le nombre de victimes. Il est temps que les plus grands pollueurs de la planète soient mis face à leurs responsabilités !
Pays-Bas
Les Pays-Bas ont été le théâtre du premier verdict favorable aux défenseurs de la planète dans une affaire de justice climatique. L’organisation Urgenda a lancé une procédure juridique avec 900 citoyens. Leur objectif était de contraindre le gouvernement à se fixer des objectifs plus ambitieux en matière de protection du climat et de revoir à la hausse les efforts prévus pour 2020. Le 24 juin 2015 ils obtiennent gain de cause. Les autorités du pays ont le devoir de protéger la population des effets du réchauffement climatique.
USA
Fin 2015, 21 jeunes états-uniens décident d’attaquer le gouvernement en justice pour défendre leur droit à un avenir protégé du réchauffement climatique. Ils dénoncent la collusion entre les autorités politiques et les industriels des énergies fossiles. Ils reprochent à l’état de bafouer leurs libertés fondamentales, dont le droit à la vie, à la liberté et à la propriété. Le gouvernement et les industriels des énergies fossiles ont tenté d’obtenir un rejet du dossier par la cour. Le 10 novembre dernier, la juge Ann Aiken a donné raison aux jeunes. « Cela ne fait aucun doute à mes yeux. Le droit à un climat saint, permettant de maintenir la vie humaine de façon durable est fondamental pour une société libre et basée sur le droit », déclare-t-elle dans son jugement.
Pérou
Au Pérou, les communautés agricoles installées dans les Andes sont les premières victimes du réchauffement climatique. Pourtant, ces agriculteurs n’ont pratiquement pas contribué aux émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent l’atmosphère. Dans les alentours de la ville de Huaraz, l’élévation des températures a rapidement fait augmenter la taille d’un lac montagneux où s’écoulent les eaux de la fonte des glaces. Les experts estiment qu’il faut s’attendre à ce que les glaciers fragilisés s’effondrent dans le lac. Il en résulterait une vague qui emportera tout sur son passage. A l’initiative d’un agriculteur local, une plainte a été déposée en Allemagne contre le géant énergétique RWE, afin que ce dernier prenne à sa charge une partie des frais de la construction d’un mur de protection. Un verdict devrait tomber le 15 décembre prochain.
Norvège
Greenpeace Nordic et Natur og Ungdom ont lancé une procédure judiciaire contre le gouvernement norvégien en 2016. Ils dénoncent l’attribution de permis exploratoire pour la recherche de pétrole dans l’Arctique, plus précisément dans la mer de Barents. La prospection pétrolière dans les eaux du Grand Nord libérée des glaces par le réchauffement climatique contrevient à l’Accord de Paris et au droit constitutionnel des norvégiens à disposer d’un environnement sain. La démarche a déjà obtenu le soutien de plus de 90’000 personnes.
Canada
Au Canada, au nord du Nunavut, à 450 km du cercle polaire, se trouve la communauté de Kangiqtugaapik (Clyde River). Avec la disparition des glaces de l’arctique, cette région isolée excite les convoitises.Les compagnies pétrolières lorgnent sur les gisements d’hydrocarbures rendus accessible par le réchauffement climatique. Les habitants de Clyde River ont décidé de se battre pour éviter que des campagnes de prospections sismiques aient lieu dans les eaux où ils trouvent leur nourriture. La prospection sismique pourrait vider les eaux des différentes espèces de poissons et de mammifères marins dont dépendent les habitants. Depuis des millénaires, les Inuit survivent grâce à la chasse et à la pêche. Un équilibre bouleversé par le réchauffement climatique. Les représentants de la communauté de Clyde River ont été entendus par la Cour suprême du Canada le 30 novembre dernier. Le verdict devrait tomber en 2017.