Protégeons l’Antarctique

La faune unique de l’Antarctique est en danger.

La vie dans l’océan Antarctique dépend de son plus petit habitant, le krill. Les petits crustacés sont la source de nourriture essentielle de toute la vie en Antarctique. Les manchots, par exemple, et les phoques, mais surtout les grandes espèces de baleines comme le rorqual bleu et le rorqual à bosse se nourrissent de krill.

Mais cet écosystème unique est en danger. Les entreprises de pêche ont découvert que le krill est un commerce rentable et mettent en danger la vie en Antarctique.

Protect the Antarctic

Dans le cadre de la campagne « Protect the Antarctic », de nombreuses personnes dans le monde entier entendent et discutent de nos arguments en faveur de la protection de l’Antarctique. De plus, l’association de l’industrie du krill s’est engagée à ne pas pêcher dans de vastes zones autour de la péninsule Antarctique. Cela comprend des zones tampons autour des colonies de manchots dans un rayon pouvant aller jusqu’à 40 kilomètres.

Néanmoins, la Conférence Antarctique 2018 se prononce contre la création d’une zone de protection dans la mer de Weddell antarctique. La plus grande réserve marine du monde échoue en raison de la résistance de quelques pays. Nous sommes profondément déçus.

Les moulins de la politique grincent lentement, mais la persévérance gagne, et c’est pourquoi nous ne cédons pas du tout. La décision n’est pas figée, la prochaine Conférence Antarctique aura lieu en 2019. Nous nous y tenons.

Javier Bardem et les pingouins

Javier Bardem s’est engagé à protéger l’Antarctique. C’est pourquoi le lauréat de l’Oscar 2018 embarquera à bord du navire Arctic Sunrise de Greenpeace et entreprendra un voyage à travers l’océan Antarctique. Après l’expédition, il rencontrera des représentants de l’UE pour leur montrer un film sur le tour de l’Antarctique et attirer leur attention sur la protection de la mer de Weddell.

Javier Barden und John Hocevar
John Hocevar, propriétaire de la campagne océanique de Greenpeace, est également à bord de l’Arctic Sunrise et nous raconte le voyage avec l’acteur du magazine Greenpeace.

Tweetez