Nous vous remercions de votre intérêt. Cette activité en ligne est terminée.

Plus 9000 personnes ont envoyé des e-mails et des cartes postales à Digitec Galaxus. Elles demandent au commerçant en ligne de ne pas détruire des produits neufs et de communiquer de manière transparente sur la manière de les traiter. Digitec Galaxus réagit – mais ne promet pas d’amélioration. Les premières mesures politiques sont prises. Vous trouverez plus d’informations ici.

Envoyer un e-mail

Demandez à Digitec Galaxus de ne pas détruire de produits neufs. Envoyez un e-mail pré-rédigé au directeur.

En tant que plus grand commerçant en ligne de Suisse, Digitec Galaxus propose 6,3 millions de produits. Le détaillant prône la transparence dans ses publicités mais n’a aucun contrôle sur les livraisons et les retours de la moitié des produits vendus. Digitec Galaxus se décharge de cette responsabilité sur des tiers. Pourtant, il est clair que le détaillant détruit des produits neufs.

Cela doit changer! Envoyez un e-mail pré-rédigé au directeur de Digitec Galaxus pour lui demander de ne pas détruire de marchandises neuves et de communiquer de manière transparente. 

Remplissez le formulaire et envoyez cet e-mail à Digitec Galaxus, qui arrivera directement dans la boîte de réception du directeur.

E-mail au directeur de Digitec Galaxus

Cher Monsieur Teuteberg,

D’après vos publicités, la transparence vous tient à cœur, ce qui est une bonne nouvelle.

Il est dommage que ce principe ne s’applique pas à tous les domaines. Lorsqu’il s’agit de marchandises retournées ou invendues, la transparence fait défaut. D’après Greenpeace Suisse, les réponses sur la quantité et le traitement des produits retournés ou invendus sont lacunaires. Selon leurs estimations, vous détruisez chaque année plusieurs dizaines de tonnes d’appareils électroménagers et électroniques neufs via le recyclage. Vous donnez a priori le reste des invendus à des organisations externes, sans preuve de ce qu’il en advient réellement. Sur plus des 6 millions de produits que vous proposez, vous ne savez même pas ce qu’il advient de la moitié d’entre eux lorsque votre clientèle les renvoie. Le fait que la logistique ne soit pas entre vos mains est une piètre excuse.

J’attends du plus grand commerçant en ligne de Suisse qu’il montre l’exemple, à savoir :

  • arrêter de détruire les invendus encore utilisables
  • donner priorité à la réutilisation, la réparation, la remise à neuf
  • communiquer de manière transparente
  • s’assurer que les partenaires commerciaux respectent les mêmes principes.

Je vous en remercie et vous adresse mes meilleures salutations.