L’année dernière, Golden Agri Ressources, géant de la production d’huile de palme indonésien et entité du groupe Sinar Mas, était connu pour être la compagnie qui avait perdu son contrat avec Nestlé, après le lancement de la campagne Kit-Kat de Greenpeace.


Les plantations de palmiers à huile sont la première cause de déforestation en Indonésie. (Province de Riau/Indonésie) ©Greenpeace/Novis

Aujourd’hui, Golden Agri Ressources (GAR) est la première société indonésienne d’huile de palme à prendre des engagements, qui pourraient mettre fin à son implication dans la destruction des forêts. Depuis plus de trois ans, Greenpeace travaille sans relâche pour enquêter et exposer le rôle de l’industrie de l’huile de palme dans la destruction des forêts tropicales indonésiennes.

Dénoncer les scandales impliquant Sinar Mas a conduit à l’abandon de contrats majeurs de la part de ses clients, tels que Unilever et plus récemment Nestlé et Burger King. Ces objectifs n’auraient pu être atteints sans la pression incessante de millions de personnes qui, partout à travers le monde, ont demandé l’arrêt immédiat de la destruction de la forêt. Cette mobilisation internationale a poussé Nestlé, plus grande entreprise mondiale du secteur agro-alimentaire, à renoncer à son contrat avec GAR, en raison de ses pratiques destructrices.

Aujourd’hui, GAR prend des engagements, reconnaissant que protéger les forêts n’est pas incompatible avec le développement économique et social, bien au contraire. Lors d’une conférence de presse à Jakarta, GAR s’est engagé à ne pas déboiser les forêts à « haute teneur en carbone », en vertu d’un seuil fixé à 35 tonnes de carbone capturées par hectare, et a également renouvelé son engagement à préserver les tourbières et les zones de haute valeur de conservation, des espaces essentiels pour les populations locales et certaines espèces animales en danger.

La destruction des forêts tropicales d’Indonésie et des tourbières, pour faire place à des espaces agricoles intensifs telles les plantations d’huile de palme, est une source considérable d’émissions de carbone. Les engagements de GAR, s’ils sont correctement appliqués – ce dont Greenpeace va devoir s’assurer dans les prochains mois – contribueront à lutter contre le changement climatique et à sauvegarder de vastes zones forestières.

Cet engagement fort, venant d’une entreprise de la taille de GAR pourrait influencer le secteur, et être l’étincelle qui déclenche un changement dans le fonctionnement de l’ensemble de l’industrie. Le gouvernement indonésien se doit maintenant de soutenir cette initiative et de faire en sorte qu’elle soit étendue à l’ensemble des industries de plantation en Indonésie, dont l’industrie du papier, qui demeure un problème majeur.

Plus d’informations