Une autre marque de prêt-à-porter s’engage dans une mode sans toxiques! La marque japonaise Uniqlo commence la nouvelle année en rendant public son engagement d’éliminer de sa chaîne d’approvisionnement tout rejet de substances chimiques dangereuses d’ici à 2020. Cette annonce, faite seulement un mois après que Zara, Mango, Esprit et Levi’s aient pris un engagement similaire, est le résultat de pressions de la part de militants et de consommateurs du monde entier.


Un monde sans produits toxiques est possible. Ensemble, nous pouvons aider à le créer. ©Greenpeace/Storz

 D’autres marques telles que GAP, G-Star Raw et Calvin Klein paraissent de plus en plus déconnectées de la réalité maintenant que douze de leurs concurrents mondiaux se sont engagés à rendre publiques les données concernant leurs rejets d’usine. Ces marques ne savent-elles pas que les pratiques de production transparentes et exemptes de produits toxiques sont la tendance 2013, ou ne veulent-elles tout simplement pas s’en soucier?

La société mère d’Uniqlo, le Fast Retailing Group, la plus grande entreprise de mode en Asie, a accepté de divulguer en 2013 les données sur les rejets d’au moins 80% de ses fournisseurs – y compris l’ensemble de leurs installations. Cette initiative permettra aux personnes vivant près des installations de fabrication, aux journalistes ainsi qu’aux militants de savoir ce qui est rejeté dans l’environnement, encourageant ainsi d’autres marques à divulguer plus d’informations.

L’engagement porte sur l’ensemble des marques du groupe Fast Retailing, qui comprend Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, G.U. et Theory. Des marques qui, ensemble, détiennent plus de 2’000 magasins dans le monde.

Cet engagement est d’autant plus important qu’Uniqlo a également pris la décision de diriger l’élaboration d’alternatives aux produits chimiques dangereux actuellement utilisés et rejetés par l’industrie de la mode. Il s’agit d’une victoire pour les communautés locales touchées quotidiennement par les effets de la pollution de l’eau.

Nous savons que les grandes marques telles que Victoria Secret, GAP et Calvin Klein scrutent avec beaucoup d’attention ce qui est dit à leur sujet sur les médias en ligne. Elles s’intéressent également aux activités de leurs concurrents. L’annonce d’Uniqlo envoie donc un signal fort à l’ensemble du secteur du prêt-à-porter: les produits chimiques toxiques sont passés de mode.
Vous aussi, vous pouvez utiliser votre voix pour envoyer un signal à ces marques en partageant notre vidéo le plus possible. Chaque fois que vous partagez, commentez ou promouvez cette vidéo, cela augmente la pression sur les entreprises qui n’ont pas encore pris d’engagement pour arrêter l’empoisonnement des rivières dans les pays où les textiles sont fabriqués.