L’Arctique est une fois de plus la cible des attaques des compagnies pétrolières. En une seule année, nous avons constaté à quel point le forage dans cette région est une entreprise téméraire. Shell, l’une des principales compagnies pétrolières, y a mené la charge; une série d’incidents l’a par ailleurs obligée de renoncer à l’Alaska.


L’Arctique russe est en passe de devenir le nouveau champ de bataille où il faut lutter pour sauver l’Arctique.

Shell n’a pas abandonné, loin de là. Au contraire, la compagnie pétrolière a signé un accord avec Gazprom et le président russe Vladimir Poutine lui a ouvert les portes de l’Arctique russe où la corruption est monnaie courante et où les activités des compagnies pétrolières ne sont pas réglementées. L’Arctique russe est en passe de devenir le nouveau champ de bataille où il faut lutter pour sauver l’Arctique. Les dangers de l’exploitation pétrolière en Arctique sont immenses. Une marée noire dans cet environnement fragile serait un désastre: températures glaciales, conditions climatiques extrêmes et éloignement géographique constituent de sérieux obstacles aux interventions de dépollution.

L’Arctique est en première ligne des changements climatiques: l’augmentation des températures y est deux fois plus rapide qu’ailleurs. La fonte des glaces qui en résulte fait de l’Arctique la cible des industriels qui convoitent son sous-sol riche en pétrole, l’une des énergies les plus polluantes et co-responsable des changements climatiques… Un cercle vicieux qui doit être brisé.

Nous commençons à être entendus dans les couloirs du pouvoir. Nous savons que nous faisons face aux pays et aux industriels les plus puissants du monde. Mais nous avons quelque chose qu’ils n’ont pas: cette volonté d’agir pour l’avenir qui transcende toutes les frontières et nous rend plus forts que toutes les armées et tous les pétrodollars. Notre message est clair: la paix dans le monde et le respect de la planète dépendent de la préservation de l’Arctique.

Nous pouvons gagner cette bataille. Tracez une ligne dans la glace et faites comprendre à Shell, à Gazprom et aux autres qu’ils ne doivent pas la dépasser. Rejoignez les défenseurs de l’Arctique, soyez un chainon de cette ligne: l’Arctique a besoin de nous. L’Arctique a besoin de vous.

En seulement 12 mois, le mouvement pour sauver l’Arctique a rassemblé plus de trois millions de personnes. Partagez cette vidéo pour dénoncer les plans de Shell et demandez à vos proches de signer la pétition, pour protéger l’Arctique de la destruction pétrolière.