Dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec les « 30 de l’Arctique », près de 40 bénévoles suisses demandent silencieusement la libération de l’équipage de l’Arctic Sunrise.


Bannière humaine en hommage au militant suisse détenu en Russie. ©Greenpeace/Bertschinger

 Accusés de piraterie par la Russie, les 30 membres de l’équipage n’avaient fait que dénoncer de manière pacifique les projets de forages pétroliers de Gazprom en l’Arctique en protestant autour de la plateforme pétrolière « Prirazlomnaïa ». En Suisse, les bénévoles Greenpeace ont montré leur soutien en formant une banderole humaine demandant: « Free Marco » (Libérez Marco).

Les 30 membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise sont emprisonnés à Mourmansk (Laponie russe) pour avoir protesté pacifiquement contre les projets de forages pétroliers de Gazprom. Ils sont inculpés de piraterie en bande organisée – et risquent jusqu’à 15 ans de prison. Une accusation absolument absurde. Ce sont en effet les entreprises pétrolières comme Gazprom ou Shell qui menacent l’Arctique, pas des manifestants pacifiques munis de simples banderoles.

Greenpeace exige la libération immédiate des militants et des deux journalistes qui étaient aussi à bord de l’Arctic Sunrise. Il y a plus d’une semaine, des spécialistes en droit international et Vladimir Poutin, le Président de la Fédération de Russie, avaient déjà déclaré que les protestations de Greenpeace ne relèvent pas de la piraterie.

Merci de soutenir notre action de protestation par courrier électronique pour la libération des militants!