La Déclaration de Berne et Greenpeace remettront à nouveau les Public Eye Awards en 2014. Le vote en ligne pour le prix du public démarre aujourd’hui sur www.publiceye.ch. Les Public Eye Awards sont une campagne internationale appelant à voter pour déterminer les pires attitudes des entreprises en matière de protection de l’environnement et de droits humains.

 Cette année ce sont huit entreprises qui ont été nominées: Eskom, FIFA, Gap, Gazprom, Glencore Xstrata, HSBC, Marine Harvest et Syngenta/Bayer/BASF. Toutes ces entreprises se sont distinguées par les préjudices qu’ils ont fait subir à l’environnement et aux personnes, et par leur refus d’accepter leurs responsabilités. 

Dès aujourd’hui, et jusqu’au début du World Economic Forum, les internautes pourront choisir la pire entreprise de l’année parmi les huit nominés. Ceux-ci ont été sélectionnés sur une liste de 19 candidats, par un jury d’experts, après une étude réalisée par l’Université de Saint-Gall. Toutes les informations concernant les abus perpétrés par ces acteurs économiques sont disponibles sur le site internet www.publiceye.ch. Cette plateforme contient dès cette année une nouveauté: un « who’s who » qui présente les personnes aux plus hautes responsabilités dans les multinationales nominées avec leurs photos ainsi que leurs salaires et leurs fonctions.  

Les lauréats pour le prix du public et le prix du Jury seront annoncés par Kumi Naidoo, le directeur exécutif de Greenpeace International, le 23 janvier 2014 lors d’une conférence de presse à Davos, à bonne distance du World Economic Forum. Les Public Eye Awards cherchent à donner une voix aux victimes de l’irresponsabilité des entreprises. Un représentant de l’ONG qui a nominé le lauréat du prix du jury sera donc présent à Davos.