Nos océans sont remplis de plastique. Le Rainbow Warrior, le navire de Greenpeace, dénonce actuellement ce problème en Méditerranée et cherche des solutions. Aujourd’hui, c’est le World Plastic Bag Free Day et il nous faut réfléchir à l’usage que nous faisons du plastique au quotidien.

Il n’y a pratiquement pas un sujet qui n’ait sa journée mondiale, même s’il est banal. Il y a la journée internationale des lunettes de soleil, la journée Donald Duck et même celles du Strudel aux pommes. Les journées vraiment importantes – telle que le International Plastic Bag Free Day  – risquent malheureusement d’être noyées dans un flot de commémorations, d’actions et de prévention.

Une coalition internationale d’Organisations non gouvernementales (ONG) veut dénoncer les graves problèmes que les sacs en plastique provoquent. Le plastique à usage unique est particulièrement désastreux pour la population et son environnement: les déchets de plastique finissent tôt ou tard dans la mer et dans la chaîne alimentaire, car les animaux marins les prennent pour de la nourriture.

Un million de sachets en plastique par minute

Les statistiques montrent clairement l’ampleur du problème, un million de sachets à usage unique viennent en effet d’être utilisés dans la minute écoulée. Et aussi dans la suivante. Le plastique constitue 4/5 du total des déchets de la mer.

Le Rainbow Warrior est actuellement en expédition en Méditerranée avec le slogan « Less plastic – more Mediterranean » (Moins de plastique –plus de Méditerranée). Des études scientifiques seront effectuées lors des différentes escales – par exemple sur la quantité de micro-plastiques dans les poissons – et des actions dénonceront la pollution générée par le plastique, des journées « Visites du Rainbow Warrior » seront également organisées pour la population.

Nos collègues du Bureau Greenpeace Royaume-Uni ont produit un calculateur-plastique qui vous permettra de connaître votre empreinte plastique (en anglais).

Contribuez à lutter contre la marée de plastique

Si vous ne séjournez pas en Méditerranée et si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à bord du Rainbow Warrior – participez à la journée sans plastique en agissant ainsi:

  •  Participez à cet événement sur Facebook et mettre en ligne une photo de vous (instructions en anglais sur l’événement).